République et canton du Jura

La promotion de l’innovation au centre d’une modification

Date : 15.09.2016 09:36:00

Le soutien et la promotion de l’innovation pourraient bientôt être ancrés dans la loi sur le développement de l’économie cantonale. Le Gouvernement vient d’adresser un message dans ce sens au Parlement, de même qu’un crédit d’engagement de 1,05 million de francs pour assurer le financement de Creapole SA pour les années 2017 à 2019. Il s’agit de permettre aux Autorités politiques de répondre plus rapidement et plus efficacement à l’évolution de l’économie et des technologies.

L’innovation est un moteur important de la diversification du tissu industriel jurassien, un axe stratégique du programme de législature 2016-2019. La législation cantonale n’est plus totalement en adéquation, d’une part, avec l’évolution rapide et continue de l’économie, d’autre part, suite à l’adhésion de la République et Canton du Jura au Parc d’innovation de Suisse du Nord-ouest et à BaselArea.swiss, décidée récemment par le Parlement. Ce sont ces lacunes que comble l’introduction du soutien et de la promotion de l’innovation dans la loi sur le développement de l'économie cantonale qui date de 1978. Cette modification législative donne aux Autorités politiques une capacité d’action élargie, pour faire face aux changements rapides et permanents de l’environnement économique.

Dans le même but, afin de tenir compte de l’évolution des projets conduits par Creapole avec des acteurs privés et publics, le Gouvernement propose de modifier l'arrêté du Parlement du 22 novembre 2006 relatif à l'aménagement de structures immobilière, financière et promotionnelle propres à favoriser la création d'activités économiques.  En cas d’augmentation du capital social de Creapole SA et de la Société jurassienne d’équipement SA, il entend avoir la possibilité de maintenir la participation du canton à 34% ou non. Dans cette dernière éventualité, le Gouvernement veillera à ce que les sièges sociaux, ainsi que les compétences acquises ces dix dernières années soient assurés dans le Jura.

Enfin, le Gouvernement soumet un crédit d’engagement de 1,05 million de francs, pour les années 2016 à 2019, destiné à financer les prestations confiées par l’Etat à Creapole SA, notamment dans le soutien à la création d’entreprises innovantes et au transfert de technologies auprès d’entreprises existantes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014