République et canton du Jura

Le Conseil d’Etat du Valais en visite dans le Jura

Date : 08.06.2016 15:20:00

Le Gouvernement jurassien reçoit mardi et mercredi (7 et 8 juin) le Conseil d’Etat du canton du Valais. Cette visite officielle a pour objectif de renforcer les liens et l’amitié confédérale entre les deux exécutifs, dont les membres se côtoient généralement dans le cadre plus formel des conférences intercantonales.


Dans son message d’accueil à l’Hôtel du Parlement et du Gouvernement à Delémont, le président du Gouvernement jurassien Charles Juillard a souligné les affinités naturelles entre Valaisans et Jurassiens, qui partagent une même culture et un même caractère un peu «rebelle et indépendant». Sur le plan historique, les deux Etats ont commencé de la même manière, en 999, par des donations du roi de Bourgogne à des ecclésiastiques. Ils ont par la suite été départements français à la même époque et sont entrés dans la Confédération la même année, en 1815, l’un en tant que canton souverain, l’autre au sein du canton de Berne. Lors de la création du canton du Jura, le Valais avait voté oui à 91,9% le 24 septembre 1978, soit le deuxième meilleur score après le Tessin, adressant déjà à l’époque un signe fort d’amitié au futur canton du Jura. Pour Esther Waeber-Kalbermatten, présidente du Conseil d’Etat valaisan, ce type de rencontre permet de renforcer les liens entre deux cantons qui ont tout intérêt à développer leur collaboration.

Les deux exécutifs ont évoqué les enjeux similaires auxquels font face le Jura et le Valais dans de nombreux domaines, en particulier l’accessibilité, la formation, la diversification économique ou encore l’aménagement du territoire. Autant de dossiers où une défense commune des intérêts cantonaux est nécessaire sur la scène fédérale.

La visite a notamment permis aux hôtes valaisans de découvrir le Musée d’art et d’histoire de Delémont, une entreprise horlogère et le site du Lycée cantonal à Porrentruy, en particulier le jardin botanique et l’église des Jésuites.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014