Bandeau - Elections 2015 dans le Jura - Image décorative - Lien vers la page dâccueil du site Elections 2015 dans le Jura

Le Guichet virtuel du Canton du Jura retenu comme projet innovant par la Confédération

Date : 13.09.2016 13:43:00

Le Jura se distingue sur le plan suisse dans le domaine de la cyberadministration. Le projet de mise à disposition de son Guichet virtuel à d’autres cantons dans le cadre d’une association fait partie des quatre projets innovants retenus par la Confédération. Celle-ci, avec les cantons et les communes, encourage non seulement des projets et des prestations stratégiques mais également des projets innovants. Les entités publiques sont ainsi amenées à soumettre des projets d’innovation, dans le but d’obtenir une reconnaissance technologique ou fonctionnelle et un possible soutien financier.

Le Jura voit ainsi son savoir-faire dans le secteur des nouvelles technologies reconnu par la Confédération. Le développement de ce secteur doit permettre de contribuer à la diversification de l’économie jurassienne et de faire du Jura un acteur de la transition numérique, comme le souhaite le Gouvernement dans son Programme de législature.

Le Guichet virtuel sécurisé permet aux citoyen-ne-s et entreprises jurassien-ne-s d’effectuer un grand nombre de transactions avec l’Administration cantonale 24h/24 depuis leur domicile ou leur lieu de travail.

Le développement effectué par le Canton du Jura sera proposé à d’autres cantons qui le souhaitent. Les conditions d’acquisition et d’utilisation de la plateforme mutualisée seront définies dans le cadre de l’association qui sera présidée par le Canton du Jura. Les premiers cantons intéressés sont Fribourg et St Gall.

Concrètement, le Canton du Jura profitera d’un financement initial par les nouveaux cantons partenaires et les coûts futurs de développements du Guichet virtuel seront partagés entre les différents membres.

Cette mise en communauté de la solution jurassienne vise avant tout à harmoniser les pratiques au niveau national afin de réaliser des économies d’échelles, tout en valorisant le savoir-faire jurassien dans le domaine de la cyberadministration. Au final, le citoyen doit gagner en clarté et efficacité si les pratiques technologiques se révèlent accordées.

D’autres administrations suisses ont déjà fait part de leur intérêt à rejoindre l’association et ainsi utiliser le Guichet virtuel du Canton du Jura pour le développement de la cyberadministration dans leurs cantons.

Ce projet ayant été retenu comme projet innovant, un financement sera assuré par la Confédération pour les années 2016 et 2017.