République et canton du Jura

Le Jura célèbre la Semaine de la langue française et de la Francophonie

Date : 10.03.2016 10:00:00

La Semaine de la langue française et de la Francophonie se déroule du 10 au 20 mars dans plusieurs pays francophones. Pour marquer l’événement, la Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy propose un riche programme. Les 14 et 15 mars se succéderont une table ronde sur les littératures francophones, en particulier québécoise, et une conférence de Sara Cotelli Kureth sur la langue du mouvement autonomiste jurassien durant les vingt années les plus « chaudes ». Durant toute la semaine, les amateurs d’énigmes mèneront l’enquête sur « L’Assassinat de la Reine de cœur ».


La table ronde sur les littératures francophones est organisée en collaboration avec l’Université de Fribourg. Le professeur Claude Hauser mènera les débats tenus par des spécialistes venus du Québec et de France: Yvan Lamonde, professeur émérite à l’Université Mc Gill à Montréal, historien de la littérature et de la culture québécoise; Françoise Tétu de Labsade, professeure en retraite de civilisation et littérature québécoise à l’Université Laval de Québec; Stéphanie Grenier, responsable de la Bibliothèque Gaston Miron à Paris et Marie Noëlle Blais, fondatrice de l’association «Cousins de personne». La table ronde a lieu le lundi 14 mars à 17h30 à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. L'entrée est libre. Les débats seront suivis d’une visite du pôle documentaire du Centre suisse d’études sur le Québec et la Francophonie à l’Office de la culture à Porrentruy.

Dans sa conférence Question jurassienne et idéologies langagières, titre de son ouvrage paru chez Alphil en 2015, Sara Cotelli Kureth analyse l’aspect sociologique de la lutte pour l’indépendance. Elle explore les discours du mouvement autonomiste jurassien et dépouille principalement Le Jura Libre. Roger Schaffter et Roland Béguelin en sont les principales plumes et les ardents défenseurs de la langue française au sein du Rassemblement jurassien. D’autres militants apportent également leur contribution dans Le Jura libre: Jean-Jacques Liengme (sous le pseudonyme Le Gaulois), Roger Schumacher (Le Rauraque), Vincent Philippe et Jean Cuttat. La conférence a lieu le mardi 15 mars à 18h00, à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. L'entrée est libre. La soirée se poursuivra par une séance de dédicaces.

La Bibliothèque cantonale jurassienne participe également au jeu connecté «L’assassinat de la reine de coeur». Le jeu interactif se déroule dans toute la Suisse du 11 au 20 mars. Les amateurs d’énigmes sont invités à suivre une enquête sur un vol retentissant, à découvrir la vie secrète de Jean-Jacques Rousseau, auteur du roman le plus lu du 18e siècle. De nombreux prix sont à la clé.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014