République et canton du Jura

Le Jura en mouvement - Programme de législature 2016-2020

Date : 28.06.2016 10:30:00

Un Jura moderne, performant, engagé, solidaire et attractif : telle est la vision d’avenir du Gouvernement jurassien, qui a présenté mardi (28 juin) in corpore son programme pour la législature 2016-2020. L’exécutif souhaite inscrire son action politique dans une perspective de développement qualitatif du canton et la fonde sur six axes stratégiques qui doivent permettre d’accroître le bien-être de la population. Le contexte financier s’annonce toutefois particulièrement difficile et nécessitera une grande vigilance de la part des autorités.


Sur le plan politique, le début de la législature sera marqué par le vote de Moutier - et en cas de oui de quatre communes voisines - qui pourrait ainsi rejoindre la République et Canton du Jura et créer une nouvelle dynamique institutionnelle. L’ouverture complète de l’A16 au trafic constitue un autre événement majeur qui ouvre au Jura de réelles opportunités de développement. Le Gouvernement souhaite que celui-ci soit équilibré, maîtrisé et respectueux de l’environnement,  afin de préserver le cadre naturel du Jura qui constitue l’une de ses principales richesses. Il entend que ce développement se traduise par une croissance démographique plus forte, compatible avec ce cadre de vie, et qui atteigne la moyenne nationale, avec un objectif de 80'000 habitants dans dix ans (auxquels s’ajoutent les communes du Jura bernois qui l’auront rejoint).

L’économie jurassienne, qui repose sur des compétences reconnues dans les microtechniques et l’horlogerie, recevra des impulsions en vue d’accélérer le processus de diversification entamé ces dernières années. L’Etat souhaite aussi soutenir les entreprises dans leur transition vers une économie connectée, l’un des enjeux actuels majeurs, et favoriser l’implantation de nouvelles entreprises actives dans ce domaine. Le rapprochement avec la métropole bâloise sera renforcé, en particulier par la participation du Jura au Parc suisse de l’innovation du Nord-Ouest de la Suisse. L’intensification des relations avec Bâle implique toutefois l’amélioration des voies de communication, tant le rétablissement de la ligne ferroviaire directe entre Bâle et l’Arc lémanique via Delémont que la réalisation d’une voie routière rapide entre Delémont et Bâle. Le Gouvernement s’engagera, avec les cantons voisins également concernés, en faveur de ces deux projets.

La transition vers une économie numérique est considérée comme une opportunité pour l’administration d’adapter son propre fonctionnement, de l’alléger et de le rendre plus moderne et efficace. En prenant les mesures nécessaires à éviter la fracture numérique, l’Etat doit saisir l’occasion offerte par les nouvelles technologies de revoir la forme de ses relations avec les citoyens en simplifiant les procédures administratives.

Le Gouvernement souhaite également construire l’avenir sur des ambitions collectives, concrètes et symboliques. Constatant que le Jura manque d’éléments emblématiques, par exemple une infrastructure touristique «phare», il imagine initier la réalisation d’un monument appelé à devenir la «carte postale du Jura». Des anniversaires, que le Jura fêtera en 2019 et en 2024, seraient l’occasion de l’annoncer, respectivement de l’inaugurer. Dans une approche participative, le Gouvernement souhaite que la démarche associe la population jurassienne. 

La mise en œuvre du programme de législature du Gouvernement tiendra compte d’un environnement financier contraignant ces prochaines années. Le Gouvernement s’est fixé comme objectif de maîtriser les finances de l’Etat et prendra les mesures nécessaires pour y parvenir. Dans ce contexte, il réalisera en priorité les projets qui possèdent les meilleures chances d’améliorer la qualité de vie des Jurassiennes et des Jurassiens et de favoriser un développement harmonieux du canton. 
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014