République et canton du Jura

Le quotidien des sapeurs-pompiers sous les feux de la rampe

Date : 22.06.2016 15:00:00

Le journaliste jurassien Thierry Mertenat vient de publier son quatrième livre, Les feux de l’action. Pendant quinze mois, il a partagé la vie des membres de la caserne de pompiers de la Ville de Genève. La Bibliothèque cantonale jurassienne à Porrentruy organise une table ronde, autour de cet ouvrage, sur le rôle du secouriste dans la société d’aujourd’hui.


La table ronde se déroulera le 30 juin 2016 à Porrentruy. Marc Feuardent, Daniel La Manna, Didier Gisiger et John Mosimann, miliciens et professionnels des métiers de l’urgence, participeront au débat et répondront aux questions du public. La soirée sera animée par Michaël Werder, responsable de la communication de la Société des sapeurs-pompiers du canton du Jura et rédacteur à la revue 118-swissfire.ch.

Thierry Mertenat apportera un autre éclairage sur le sujet et parlera de son dernier ouvrage. Après quinze mois passé en immersion chez les pompiers de Genève et riche d’une grande expérience des milieux de l’urgence, c’est dans sa ville natale de Porrentruy, «loin des sirènes et des feux bleus , que Thierry Mertenat reprend ses carnets noircis de notes et réalise Les feux de l’action. Le livre de 253 pages, paru chez Labor et Fides, est illustré de photographies en couleurs de Magali Girardin notamment et postfacé par Nicolas Schumacher, commandant du Service d’incendie et de secours de la Ville de Genève. Thierry Mertenat livre un texte fort et poétique sur le quotidien des « soldats du feu ». A travers les innombrables actions qui les mobilisent et avec quantité d’anecdotes burlesques ou poignantes, on découvre un métier hors norme et incroyablement prenant. C’est tout un monde qui se révèle au fil de la lecture et donne à ce livre palpitant des airs de roman d’aventures.

Thierry Mertenat est journaliste à la Tribune de Genève et écrivain. Il a publié, chez Labor et Fides, Levées de corps (avec Steeve Iunker, 2008), La vie secrète de Diogène (avec Magali Girardin, 2009), Chronique de la violence conjugale (2011) et Les feux de l’action. En immersion chez les pompiers (2016). Il publie son premier article à l’âge de 20 ans dans les colonnes du quotidien Le Démocrate. Journaliste culturel durant quinze ans, il décide ensuite de quitter ce domaine pour rejoindre la rubrique locale et se spécialise dans le traitement du fait divers. Il vit entre Genève et Porrentruy.

Informations pratiques:

Lieu : Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, 2900 Porrentruy

Date et heure : jeudi 30 juin 2016 de 19h00 à 20h30

L'entrée est libre.

Le livre de Thierry Mertenat sera en vente sur place. Verrée et séance de signature à l’issue de la table ronde.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014