République et canton du Jura

Le taux de chômage s’est établi à 4.9% à fin janvier (+0.3 pt)

Date : 09.02.2016 08:00:00

Le 31 janvier dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'396 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'765 chômeurs et 631 demandeurs d'emploi non chômeurs. Durant janvier, le taux de chômage a ainsi augmenté de 0.3 pt pour s'établir à 4.9% en fin de mois. Cela correspond à 110 chômeurs supplémentaires. Pour sa part, l'ensemble des demandeurs d'emploi représente 6.7% de la population active, un taux stable par rapport à décembre.

Comme durant les mois précédents, cette progression du chômage revêt un caractère principalement saisonnier. Au cours du mois écoulé, 227 personnes au total se sont inscrites ou réinscrites à l'ORP-Jura alors que les dossiers de 208 demandeurs d'emploi ont été fermés. A relever encore qu'à l'échelle suisse, le taux de chômage a également marqué une progression en janvier et s’est fixé à 3.8% (+0.1 pt) en fin de mois.

A rappeler que pour contrer le risque d’augmentation du chômage, dû notamment au franc fort, la durée d’indemnisation maximale des entreprises en cas de réduction de l’horaire de travail vient d’être étendue de 12 à 18 mois par période de 2 ans. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er février et prend effet jusqu’au 31 juillet 2017. Dans le même temps, le coût du chômage partiel pour les employeurs est réduit grâce à l’abaissement du délai d’attente à 1 seul jour par mois. L’expérience a montré que l’indemnité en cas de réduction de l’horaire de travail (RHT), proposée par l’assurance-chômage, est un instrument adapté à notre tissu industriel. Cette extension appréciable des prestations, décidée par le Conseil fédéral, était donc attendue par les autorités cantonales ainsi que par un certain nombre d’entreprises jurassiennes. Le SEE est à disposition des employeurs pour les informer et les conseiller tout au long de leurs démarches.

Le taux de chômage est de 5.3% dans le district de Delémont, 4.8% dans le district de Porrentruy et 4.1% aux Franches-Montagnes.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014