République et canton du Jura

Léger recul du chômage qui s’est établi à 4.6% à fin septembre

Date : 10.10.2016 08:15:00

Le 30 septembre dernier, le Service de l’économie et de l’emploi (SEE) a recensé 2'360 personnes inscrites auprès de l'Office régional de placement (ORP-Jura). Celles-ci se répartissent en 1'693 chômeurs et 667 demandeurs d'emploi non chômeurs.
 

Après avoir augmenté en juillet et en août, du fait notamment de l’arrivée de jeunes diplômés sur le marché du travail, le taux de chômage s’est légèrement abaissé en septembre. Il s'établit à présent à 4.6% alors qu'il se situait à 4.7% un mois auparavant. Cela correspond précisément à une diminution de 38 chômeurs, laquelle se situe principalement dans la classe d’âge des jeunes de moins de de 25 ans.

En septembre, l’ORP-Jura a enregistré l’inscription ou la réinscription de 238 demandeurs d’emploi alors qu’à l’inverse, l’évolution de la situation de 274 personnes a engendré la fermeture de leur dossier. L'ensemble des demandeurs d’emploi suivis par un conseiller en personnel représente 6.4% de la population active résidante sur le territoire cantonal (6.5% à fin août).

Aucune évolution particulière n’est à signaler en ce qui concerne le recours aux réductions d’horaire de travail (RHT) qui reste stable avec un peu plus d’une soixantaine d’entreprises potentiellement concernées.

A relever encore que le taux de chômage au niveau national n’a pas varié de manière significative en septembre et se situe toujours à 3.2%, comme à fin août.

Le taux de chômage est de 5.0% dans le district de Delémont, 4.5% dans celui de Porrentruy et 3.3% aux Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014