République et canton du Jura

Les Journées européennes des métiers d'art dans le Jura

Date : 16.03.2016 10:45:00

Les 23 et 24 avril prochains, le canton du Jura invite le public à rencontrer les artisans d'art et les musées jurassiens qui ouvriront les portes de leurs ateliers et de leurs réserves. Une occasion tout à fait particulière qui permet de découvrir des savoir-faire d’exception.


Suite au succès rencontré lors de sa première participation en 2015, le canton du Jura prend part à nouveau aux Journées européennes des métiers d’art (JEMA). Ces journées visent à valoriser des savoir-faire précieusement élaborés au fil du temps dans les domaines de la création artisanale d'objets d'art, de leur entretien et de la restauration. Les JEMA réunissent en Suisse romande la Ville de Genève, ainsi que les cantons de Vaud, de Genève, du Jura et de Neuchâtel.

A l’initiative du Département de la culture et de la formation (DFC), la manifestation met en lumière sept métiers d'art qui incarnent le patrimoine artisanal et la diversité des savoir-faire de la région. Dans les Franches-Montagnes (Noirmont), une émailleuse-bijoutière et une garnisseuse automobile ouvrent les portes de leur atelier. Dans la Vallée de Delémont, la pierre est à l’honneur chez un marbrier sculpteur (Glovelier), tandis que le bois tourne chez un charron (Courfaivre). Les coulisses du Musée jurassien d’art et d’histoire (Delémont) se découvrent et les objets artisanaux racontent notre Histoire. Dans le district de Porrentruy, le feu flamboie dans les forges du ferronnier d’art (Asuel), tandis que le bois chante ici chez un luthier (Saint-Ursanne). Des objets précieux, sous l’œil d’une restauratrice d’art, se dévoilent au Musée de l’Hôtel Dieu (Porrentruy).

Alliant tradition et innovation, ces créations et réalisations originales contribuent à l'économie régionale. Les JEMA sont également une ouverture en matière de formation des jeunes, par le biais d’apprentissages. Elles seront d’ailleurs également présentes lors du Salon interjurassien de la formation du 13 au 17 avril prochain, à Delémont, illustrant l’importance de la relève dans les métiers d’art.

Durant le week-end du 23 et 24 avril, le public peut ainsi découvrir des gestes, des outils, des matières et des passions. Les visites sont gratuites, mais l’inscription est obligatoire compte tenu des capacités d’accueil limitées. Les inscriptions se sont en ligne, sur le site www.journeesdesmetiersdart-jura.ch. Elles sont enregistrées dans l'ordre d'arrivée.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014