République et canton du Jura

Les Jurassiennes et Jurassiens pourront désormais se faire vacciner contre la grippe saisonnière dans les pharmacies

Date : 05.10.2016 10:56:00

Sous l’égide du Service de la santé publique, la Société médicale du canton du Jura, la Société des pharmaciens du Jura et l’Association des médecins de famille et de l’enfance Jura ont signé une convention visant à augmenter la couverture vaccinale de la population jurassienne. Dès cet automne, les Jurassiennes et les Jurassiens pourront se faire vacciner contre la grippe saisonnière dans les pharmacies qui respectent certaines dispositions de qualité et de formation pour la vaccination.


Cette collaboration interdisciplinaire entre pharmaciens et médecins a nécessité la mise en place d’une convention. Celle-ci permet dans un premier temps d’améliorer le taux de vaccination contre la grippe saisonnière. Le Service de la santé publique salue cette démarche illustrant une coopération efficace entre deux catégories professionnelles complémentaires.

Afin de garantir la sécurité et la qualité des prestations fournies à la population, la convention définit les conditions strictes dans lesquelles cette action de prévention doit se dérouler. Elle précise notamment que seuls les pharmaciens au bénéfice d’une formation certifiée pourront vacciner dans leur pharmacie et dans des locaux appropriés. Une liste des pharmacies autorisées à vacciner figure sur le site internet du Service de la santé publique.

Seules les personnes de plus de 16 ans qui ne présentent pas de risques particuliers (selon les recommandations de l’OFSP) pourront être vaccinées dans les pharmacies habilitées. La vaccination contre la grippe pourra se faire sans ordonnance, à charge du client. Cette nouvelle offre assurera la possibilité de se faire vacciner aux personnes n’ayant pas de médecin traitant.

Par la suite, des campagnes de vaccination pour d’autres maladies que la grippe pourraient être mises en place si des objectifs de santé publique le demandent. Ces développements sont du ressort du Service de la santé publique et notamment du médecin cantonal. Un bilan de cette nouvelle offre sera effectué conjointement avec les sociétés engagées.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014