République et canton du Jura

Les Suisses se sentent en sécurité et font confiance à la police

Date : 29.02.2016 09:48:00

Le sondage suisse de sécurité 2015, demandé par la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse, livre plusieurs enseignements principaux: la population suisse se sent globalement en sécurité, les campagnes de prévention apportent une réelle plus-value et le public fait preuve d’une grande confiance en la police, avec une forte hausse de la part des jeunes générations. Dans le Jura, des mesures ont été mises en œuvre au début 2016 pour renforcer la proximité avec la population.

 
L’étude se penche sur le sentiment subjectif de sécurité, la perception de la police ainsi que sur les expériences de la population suisse en tant que victime d’infractions. Cette enquête a été menée sur un échantillon de près de 2’000 personnes en Suisse entre mai et septembre 2015. Cette étude est menée depuis 30 ans et la dernière remontait à 2011. Les indications qui en résultent sont ainsi comparées à des données existantes.

Cette étude doit permettre aux acteurs de la sécurité et notamment à la police cantonale jurassienne d’adapter ses actions afin de répondre au mieux aux besoins de la population. D’ailleurs, la police cantonale jurassienne a participé au financement de ce sondage.
 

Des tendances significatives

Ce sondage révèle notamment une diminution du nombre de victimes de voies de faits et menaces durant les cinq dernières années mais présente une augmentation du nombre de brigandages. Il montre également que la population est moins dérangée par le résultat du vandalisme mais qu’une notion d’urgence est en lien avec ce genre d’incivilités. A ce sujet, la police cantonale jurassienne s’est dotée de nouveaux moyens d’action par sa nouvelle structure mise en œuvre au début janvier 2016, moyens qui doivent favoriser la proximité et les interactions avec la population.
 

 «Nous nous sentons en sécurité»

Le sentiment général de sécurité exprimé dans ce sondage relève que la population suisse se sent en sécurité. L’objectif pour la police sera de le faire perdurer et augmenter. La population est toujours sensible aux cas de vol par effraction. Cette enquête met en évidence la plus-value apportée par les campagnes de prévention qui permettent à la population d’adapter ses comportements face aux cambrioleurs. La police cantonale jurassienne propose son appui préventif à la population, notamment en suivant le lien: http://www.jura.ch/DIN/POC/Comment-reagir.html
 

Confiance en la police

L’évaluation présente une grande confiance du public en la police avec en outre une forte augmentation du côté des plus jeunes. La qualité des prestations ainsi que la présence de la police fait l’objet d’avis positifs. La police cantonale jurassienne entend offrir des prestations de qualité, notamment en procurant à ses collaborateurs les formations adéquates.

Une étude précise n’a pas été menée dans le Jura sur le sentiment subjectif de sécurité de ses habitants. Il est à noter que le 21 mars 2016 sera communiquée la statistique fédérale de la criminalité, y compris les détails pour la République et Canton du Jura.

Plus d’informations sont disponibles sur le site internet de la Conférence des commandants des polices cantonales de Suisse: http://www.kkpks.ch/fr/actuel/news

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014