République et canton du Jura

Les Trois-Tonneaux rejouent une soirée poésie en hommage à Jean Cuttat

Date : 06.09.2016 14:03:00


Le poète Jean Cuttat aurait eu 100 ans le 12 août 2016. En son honneur, la Bibliothèque et les Archives cantonales jurassiennes, en collaboration avec une classe du Lycée cantonal de Porrentruy, font revivre une de ces fameuses soirées de lecture de poésie à l’Auberge des Trois-Tonneaux à Porrentruy, le 9 septembre à 17h30.

Dans les années 1960, toutes les trois semaines environ, le lundi soir, les amateurs de poésie se donnaient rendez-vous dans l’arrière-salle du café des Trois-Tonneaux pour y lire leurs propres textes ou des textes d’autres auteurs qu’ils souhaitaient faire découvrir. Parmi les habitués s’y retrouvaient Bernard Bédat, Pablo Cuttat, Alexandre Voisard, André Wyss et Jean Cuttat.

De retour de Paris en 1966, Jean Cuttat a joué un rôle primordial dans le développement de la poésie jurassienne, servant la cause de la lutte pour l’indépendance. Sa manière très personnelle de déclamer ses poèmes, comme ses discours politiques, résonne encore dans le cœur de nombreux Jurassiens. Poète aux amitiés solides, il fut également professeur et journaliste à Porrentruy et Delémont, éditeur et antiquaire à Paris, navigateur en Bretagne où il décède en 1992, à La Turballe.

Lors de cette soirée commémorative, des poèmes choisis parmi ses recueils les plus célèbres, comme Le Noël d’Ajoie ou Le Baladin du troisième âge, seront interprétés par des élèves du Lycée cantonal, en option spécifique théâtre, sous la direction de Laure Donzé. On pourra y découvrir également quelques poèmes inédits, actuellement déposés aux Archives cantonales jurassiennes.

Afin de prolonger cet hommage et permettre à chacun de se plonger dans la poésie jurassienne, une table ronde autour de l’œuvre de Jean Cuttat, initiée par Alexandre Voisard, aura lieu à l’Espace Auguste-Viatte à Porrentruy, le 20 octobre 2016.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014