République et canton du Jura

Ouverture de la chasse générale

Date : 30.09.2016 11:40:00

Ce samedi 1er octobre marque l’ouverture de la chasse dans le canton du Jura. Durant les lundis, mercredis et samedis d’octobre et de novembre, 390 chasseurs arpenteront les forêts jurassiennes à la recherche de sangliers et de chevreuils. Le lièvre en revanche reste toujours exclu du plan de chasse.
 

Le plan de chasse est inchangé depuis 17 saisons pour le chevreuil, dont le prélèvement par chasseur se monte à trois individus. Pour le sanglier, le plan de chasse est régi par un système d’attribution de points qui a été augmenté à 20 points depuis l’année 2014. A chaque prélèvement, le chasseur voit son quota de points diminuer de la manière suivante: 2 points lors du tir d’un individu jusqu’à 50 kg, 5 points pour un mâle de plus de 50 kg et 7 pour une femelle de plus de 50 kg. Ceci  permet d’exercer une bonne pression sur les effectifs de sangliers tout en épargnant le plus possible les grandes laies menant les compagnies.

Le lièvre est toujours exclu du plan de chasse jurassien en raison de sa trop faible densité. Les efforts actuellement engagés dans le cadre du plan d’action cantonal en faveur de cette espèce auront un effet à moyen terme. Quelques secteurs laissent pourtant entrevoir des augmentations significatives des effectifs mais cela reste nettement insuffisant à l’échelle du canton.
 
Au niveau de la règlementation, une septantaine de dispositions fixent les règles d’usage d’une pratique de la chasse raisonnée et respectant les intérêts de tous les utilisateurs de la forêt. Les gardes-faune cantonaux, leurs assistants et une vingtaine d’auxiliaires prendront part à des interventions de terrain tout au long de la saison pour assurer un bon déroulement de l’exercice de la chasse.

Par ailleurs, un message est lancé au public concernant les chiens de chasse qui pourraient être rencontrés en forêt. Il s’avère souvent inutile de les attraper pour les déposer dans un chenil ou contacter la SPA. Le bon geste serait de relever le numéro de téléphone inscrit sur leur collier et d’appeler leur propriétaire.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014