République et canton du Jura

Première «Journée de la pierre sèche» dans le Jura

Date : 18.03.2016 10:00:00

Le 29 avril 2016 aura lieu à Saignelégier la première «Journée de la pierre sèche». Organisée par l’Office de la culture du canton du Jura, la Fédération suisse des maçons en pierre sèche et le Parc naturel régional du Doubs, cette journée sera l’occasion pour les personnes intéressées d’évoquer l’avenir de ces constructions typiques qui appartiennent au patrimoine paysager jurassien. La question des financements, des techniques de construction ou encore de l’approvisionnement en pierres sèches pour les projets de restauration de ces ouvrages seront au centre des préoccupations.


La Journée de la pierre sèche du 29 avril 2016 constitue la première étape du plan d’action «Mise en valeur des murs de pierres sèches», initié par l’Office jurassien de la culture suite à une intervention parlementaire. Ce document regroupe six actions qui seront mises en œuvre afin de préserver et valoriser les murs de pierres sèches se trouvant sur le territoire jurassien. Cette journée est publique et destinée à toutes les personnes intéressées par le sujet.

C’est autour d’interventions d’experts du milieu de la pierre sèche et de discussions sous forme d’ateliers que les participants tenteront de répondre aux objectifs de la journée. Après le message de Martial Courtet, ministre de la formation et de la culture, Vincent Wermeille, agriculteur directement concerné par la question, présentera la situation actuelle des murs de pierres sèches dans le canton. François Gigon, (Fonds Suisse pour le paysage), Valérie Collaud (Parc Jura vaudois) et Laurent Maret (Service de l’agriculture VS) exposeront des projets de restauration en cours sur leurs territoires respectifs.

L’après-midi sera divisé entre une intervention conjointe d’Urs Lippert (Fédération Suisses des maçons en pierre sèche) et d’Ariane Senn (Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle) qui parleront des opportunités de formation pour les muretiers. Une seconde intervention, de Géraldine Guesdon-Annan (Parc régional Chasseral), présentera les perspectives jurassiennes. Des ateliers permettront aux participants d’établir la suite des actions à mener dans le Jura.

À la suite de cette journée, un projet-pilote de restauration pourra être défini. Il permettra de tester la méthodologie choisie (financement, formation, approvisionnement en pierres sèches) sur le terrain pour arriver à une mise en œuvre commune à l’ensemble des murs sélectionnés dans le cadre du plan d’actions.

Inscriptions : nicolas.leippert@parcdoubs.ch, jusqu’au 4 avril 2016. Participation : CHF 30.-
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014