République et canton du Jura

Programme complémentaire pour l’assainissement énergétique des bâtiments et l’élaboration d’un CECB® Plus

Date : 24.08.2016 11:10:00

Le Département de l’environnement complète le programme cantonal d’encouragement des investissements dans le domaine de l’énergie. Un bonus cantonal est dorénavant accordé pour l’assainissement de l’enveloppe des bâtiments. De plus, l’élaboration d’un certificat énergétique cantonal du bâtiment avec rapport de conseil (CECB® Plus) fait l’objet d’un soutien financier. La durée de ce programme complémentaire s’étend jusqu’à la fin de l’année 2016, sous réserve des disponibilités financières. Le Service du développement territorial présentera ce programme complémentaire le 13 septembre à Bassecourt lors d’une séance publique.


L’amélioration de l'isolation thermique des bâtiments existants et chauffés construits avant l'an 2000 est soutenue au niveau suisse par le Programme Bâtiments. Le programme complémentaire jurassien vise à augmenter la subvention pour les façades et la toiture, pour autant que l’isolation atteigne une efficacité supérieure. Ainsi, 20 francs par m2 d’élément assaini s’ajoutent aux 30 francs versés par le programme national. L’exigence est d’atteindre un coefficient thermique (une valeur U) de 0.15 W/m2 K. Le bonus cantonal permet de rendre particulièrement attractif l’assainissement énergétique des bâtiments mal isolés.

Le CECB est le Certificat énergétique cantonal des bâtiments officiel. Il montre d’une part l’efficacité de l’enveloppe du bâtiment et d’autre part la quantité d’énergie nécessaire à un bâtiment utilisé de façon standard. Le rapport de conseil établi par l’expert CECB, appelé CECB® Plus, informe les propriétaires de façon concrète et chiffrée des mesures permettant d’améliorer l’efficacité énergétique de leur bâtiment. Trois scénarios peuvent être simulés en prenant en compte les intérêts du maître d’ouvrage. L’assainissement de l’enveloppe du bâtiment comme le remplacement de l’installation de chauffage par une ressource d’énergie renouvelable sont évalués financièrement. La subvention cantonale pour l’élaboration d’un CECB® Plus est de 500 francs, ce qui correspond, pour une maison familiale, à environ 40 % du coût.

Le programme complémentaire est valable jusqu’à la fin de l’année 2016, sous réserve des disponibilités financières.

Une séance publique d’information est organisée le 13 septembre 2016 à 19h au restaurant du Jura à Bassecourt. Elle permettra aux propriétaires de bâtiments de s’informer sur les subventions dans le domaine de l’énergie. Un cas concret sera présenté par un professionnel du bâtiment. Des informations seront prochainement disponibles sur le site internet du Service du développement territorial.

Renseignement sur www.jura.ch/energie
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014