Dans sa stratégie visant à promouvoir l’apprentissage de l’allemand au sein de l’école jurassienne, le Gouvernement a lancé un projet-pilote d’immersion à l’école secondaire. Il a créé des « îlots immersifs » en allemand à l’école secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt, destiné à tous les élèves qui le souhaitent. Ce projet s’inscrit dans la création du Centre d’Emulation et de Compétences Bilingues (CECB), vitrine de tout ce qui se fait en matière de promotion des langues dans l’école jurassienne.
Depuis quelques années, le canton étoffe la palette d’offres de cours, soit facultatifs, soit intégrés à l’horaire au niveau de l’école primaire, afin de promouvoir l’apprentissage de l’allemand. Il devenait urgent de proposer une offre pour le secondaire 1, d’autant plus que divers établissements du secondaire 2 proposent des cours bilingues.
Concrètement, depuis le début du 2ème semestre 2015-2016, des élèves de 9ème de l’école secondaire de la Haute-Sorne à Bassecourt se retrouvent durant deux leçons par semaine pour travailler autour d’un thème en allemand. Chaque élève, peu importe sa provenance, son option et son niveau en allemand, peut y participer. Durant la phase-pilote, les élèves se sont inscrits de manière facultative, répartis en deux groupes. L’enseignement s’y déroule sous forme de pédagogie de projet. Il est également prévu d’organiser des rencontres avec une classe alémanique.
Le projet pourrait être offert à d’autres établissements du secondaire 1 si cette première phase pilote s’avère concluante et permet d’affirmer que la formule est positive et attrayante.