République et canton du Jura

Rencontre entre la Ville de Belfort et le canton du Jura

Date : 06.07.2016 14:30:00

Une délégation de la République et Canton du Jura (Suisse) a été accueillie lundi (4 juillet) à Belfort par le Député-maire Damien Meslot, en présence de Florian Bouquet, Président du Conseil Départemental du Territoire de Belfort, Frédéric Rousse, Vice-président du Département en charge de l'économie et du transport et Delphine Mentré, Adjointe au maire de Belfort en charge des relations internationales. La délégation jurassienne était conduite par Charles Juillard, président du Gouvernement, David Eray, ministre de l'environnement et Jacques Gerber, ministre de l'économie et de la santé.
 

Trois thèmes ont été abordés: la création d'un grand forum économique franco/suisse, la ligne Belfort/Bienne et le futur Hôpital du Nord Franche-Comté (HNFC) à Trévenans.

Il a été décidé la création d’un forum économique franco/suisse. L’objectif est de permettre aux chefs d’entreprises français et suisses de se rencontrer et d’échanger pour favoriser les opportunités d’affaires de part et d’autre de la frontière.

En ce qui concerne la ligne Belfort/Bienne, tous les participants sont d’avis que cet axe de communication favorisera le développement économique et touristique. Le problème de cadencement a également été soulevé. En effet, il est important d'avoir des liaisons directes et régulières entre Bienne, via le Jura, et la gare TGV, mais aussi entre Bienne et Belfort. Pour que la ligne soit attractive et représente une véritable alternative à la voiture, il est important qu'elle soit simple

d'utilisation, avec des prix attractifs. Enfin, la liaison Belfort/Delle est un outil important qui permettra d'accéder aux principales infrastructures situées dans un secteur où les voies routières sont déjà saturées, en particulier l’hôpital, les centres d'affaires Jonxion 1 et 2 et la gare TGV.

Dans le domaine sanitaire, l'HNFC sera ouvert au début 2017. Cette infrastructure majeure offre peut-être des possibilités de collaboration avec le Jura, où le processus de révision de la loi sanitaire est en cours. Un groupe de travail va être créé pour identifier et déterminer les conditions d’une collaboration entre l’HNFC et le canton du Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014