République et canton du Jura

Résultats 2015 de la Promotion économique : la diversification du tissu économique jurassien se confirme

Date : 09.03.2016 10:27:00

La Promotion économique du canton du Jura a dressé un bilan globalement positif de ses activités déployées au cours de l'année 2015. Quarante-cinq entreprises ont bénéficié d'un accompagnement ou d'un soutien dans le cadre d'un projet de création, d'extension ou d'implantation d'entreprises. Ces actions contribuent à la création d'un potentiel de plus de 320 places de travail à moyen terme. De plus, ces projets contribueront à générer près de 26 millions de francs d'investissements.

Le bilan de l’année 2015 confirme la diversification du tissu économique jurassien dans un environnement socio-économique incertain et la persistance du franc fort. L’année 2014 avait vu pour la première fois depuis l’entrée en souveraineté du canton du Jura des créations d’emplois supérieures dans les domaines de la diversification (technologies propres, technologies médicales et technologies de l’information et de la communication) par rapport aux domaines d’activités traditionnels. Le nouveau ministre de l’économie et de la santé, Jacques Gerber, est heureux de constater la confirmation de cette tendance durant l’année 2015 avec près de 50% des créations d’emplois à moyen terme dans le cadre de projets de diversification innovants.

L’inauguration du « Switzerland Innovation Park BaselArea » en janvier dernier à Allschwill (BL) va renforcer cette tendance à la diversification. Elle sera amplifiée avec l’antenne qui sera déployée dans le Jura, dans la zone d’activités Innodel à Delémont, qui est destinée à héberger prioritairement des projets dans le domaine des technologies médicales (medtech). Rappelons que les cantons du Jura, de Bâle-Ville et Bâle-Campagne, ainsi que la Chambre de commerce des deux-Bâle, sont les initiateurs de ce parc de l’innovation du nord-ouest de la Suisse.

Le ministre de l’économie et de la santé a également relevé que les conditions-cadres de la Suisse pour la création, le développement et l’implantation d’entreprises se sont péjorées ces dernières années, en raison notamment du franc fort, des incertitudes liées au vote du 9 février sur l’immigration et de la réforme de l’imposition des entreprises (RIEIII). Cette situation nouvelle réduit l’attractivité du pays –et du Jura- pour les investissements. Pour contrecarrer cette tendance, le Département de l’économie et de la santé a lancé les travaux relatifs à une modification de la loi sur le développement de l’économie cantonale. Afin de rendre le canton davantage attractif face aux autres régions et d’agir de manière proactive, il souhaite ancrer le soutien et la promotion de l’innovation dans la loi sur le développement de l’économie cantonale et donner au Gouvernement les instruments adéquats permettant de soutenir les institutions de recherche et de développement ainsi que les organismes liés à l’innovation et au transfert de technologies.


Le PIB jurassien au-dessus de la moyenne suisse

Pour la quatrième fois de suite depuis 2010, le PIB jurassien a connu une croissance plus favorable que la moyenne suisse. Le canton du Jura a même été champion des cantons suisses en 2013 avec une croissance annuelle de 3,8%. Cet indicateur qui mesure la performance économique d’une région corrobore l’accélération du développement économique qu’a connu le canton ces dernières années, notamment grâce à sa meilleure accessibilité routière et ferroviaire, sa main-d’œuvre qualifiée et ses terrains disponibles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014