République et canton du Jura

Riche programme d’animations pour l’inauguration de Strate J

Date : 13.09.2016 09:42:00

Bâtiment emblématique du secteur de la gare, le campus Strate J sera officiellement inauguré les 23 et 24 septembre 2016. Après la partie officielle du vendredi en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Amman, le public est attendu le samedi pour découvrir le bâtiment à travers plusieurs animations réalisées en collaboration avec les hautes écoles présentes à Strate J.

Depuis quelques mois, le campus Strate J fait partie du paysage urbain de la ville de Delémont. Avec sa tour de huit étages et sa structure longue de 183 mètres, parallèle à la voie ferrée, le bâtiment attire déjà les regards. La construction a mis moins de deux ans pour sortir de terre, en regroupant les compétences de nombreuses entreprises régionales mobilisées pour cet important chantier. Le canton du Jura, conscient de l’importance que représente une telle réalisation pour la jeunesse jurassienne, a investi pour cette réalisation près de 60 millions de francs.

Plusieurs formations porteuses d’avenir, soit l’enseignement, la santé, la gestion d’entreprises et l’ingénierie sont enseignées au campus. Ces formations, dispensées au sein de la Haute Ecole pédagogique BEJUNE et de la Haute Ecole Arc, regroupent plusieurs centaines d’étudiant-e-s, auxquels s’ajoutent le corps enseignant et le personnel administratif. Le rectorat de la HES-SO haute école spécialisée de Suisse occidentale est également installé à Strate J, contribuant au rayonnement intercantonal de ce pôle de formation tertiaire.

Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann sera présent lors de la cérémonie officielle du 23 septembre. Un coupé de ruban marquera officiellement l’inauguration de Strate J. Le 24 septembre, le public est invité à venir découvrir le campus dès 10h00. Pour cette occasion unique, divers stands d’animation sont prévus par les hautes écoles pour mieux faire connaître les formations présentes et l’organisation de ces institutions.

Les alentours du campus seront aussi aménagés pour offrir un cadre festif et original, de jour comme de nuit. Plusieurs concerts gratuits sont prévus dans l’après-midi et jusqu’à minuit pour continuer la fête, sous la tente installée au pied de la tour de Strate J. En collaboration avec les commerçants de la gare, plusieurs stands de restauration seront à disposition.

Une application pour smartphones ou tablettes a été réalisée pour l’occasion. Fruit d’une collaboration entre le Canton du Jura, la HEP-BEJUNE, la HE-Arc et la HES-SO, l’application « Strate J » peut déjà être téléchargée via les magasins d’application. Dès le samedi 24 septembre, elle permettra de faire une visite interactive du campus, du rez-de-chaussée jusqu’au dernier étage de la tour, à 35 mètres de hauteur. Les détails de la manifestation, notamment les horaires de concerts et les activités proposées dans le bâtiment se trouvent sous www.stratej.ch.

Vidéo - Le campus Strate J vu du ciel

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014