République et canton du Jura

Séance constitutive pour le CCJE

Date : 22.09.2016 15:19:00

Le Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur (CCJE) a tenu le 17 septembre 2016 sa séance constitutive en présence des membres du Gouvernement. Arlette Emch a été reconduite à la présidence et trois nouveaux membres ont rejoint le Conseil. Il s’agit de Benjamin Chapuis, de Neuchâtel, professeur à la HEG, Patrick Joset, Lausanne, fondateur et directeur de la société informatique Abissa et Adrien Membrez, de Bâle, pharmacien.

Le CCJE continuera de s’engager en faveur de projets dans le Jura, en particulier Jurassica, l’organisation du forum STARS réunissant autour d’une personnalité des élèves bâlois et jurassiens, la défense de la ligne directe entre Bâle et l’Arc lémanique via Delémont. De nouveaux projets seront proposés et le Gouvernement associera le Conseil à la réflexion visant à créer une «carte postale du Jura», comme le prévoit le programme de législature, afin de marquer les anniversaires de 2019 (40 ans de l’entrée en souveraineté du canton) et 2024 (50 ans du plébiscite du 23 juin).

A l’occasion de cette séance inaugurale, le président du Gouvernement Charles Juillard s’est réjoui de pouvoir compter sur les compétences de Jurassiens établis à l’extérieur et encore attachés à leur canton d’origine.

Pour rappel, le CCJE est un organe inscrit dans la Constitution. Il est l'interlocuteur direct du Gouvernement et a comme mission "de contribuer au développement économique, social et culturel de la République et Canton du Jura". Il a été institué en 1982 pour permettre aux autorités du nouveau canton de garder le contact avec la diaspora jurassienne qui avait joué un rôle important dans le processus de création du canton.

Le CCJE est composé des personnes suivantes :

Membres nouveaux : Benjamin Chapuis, de Neuchâtel, professeur à la HEG;  Patrick Joset, Lausanne, fondateur et directeur de la société informatique Abissa ; Adrien Membrez, de Bâle, pharmacien;

Membres reconduits : Luc Amgwerd, juriste, Co-Founder& CEO @ GjosaSA, Evilard; Tania Chytil Gripon, journaliste, Genève; Bernard Comment, écrivain, Paris; Arlette Emch, directrice, La Neuveville; Mathieu Fleury, secrétaire général, Fribourg; Rolf Gobet, directeur, Genève; Jean Kellerhals, professeur honoraire, Genève; Marie Lusa, graphiste, Zurich; Claude Membrez, directeur, Russin; Philippe Milliet, administrateur, Pully; René Prêtre, médecin-chef, Lausanne; Nicolas Rossé, journaliste, Lully.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014