République et canton du Jura

Soutien de l’Etat à l’agrandissement de l’Ecole jurassienne du bois à Delémont

Date : 09.05.2016 13:37:00

Le Gouvernement a octroyé une subvention de 300'000 francs à l’Association jurassienne des menuisiers, ébénistes et charpentiers (AJCM) pour l’agrandissement de l’Ecole jurassienne du bois (EJB). Le soutien de l’Etat vise à appuyer une association professionnelle qui s’engage activement en faveur de la formation des jeunes et à valoriser un centre de compétences très important pour le tissu socio-économique de la région.


Depuis la réalisation de l’EJB en 2009, le nombre de cours organisés et de personnes en formation est en constante augmentation, saturant rapidement l’usage des surfaces à disposition. Aujourd'hui l’AJMCE et ses entreprises formatrices encadrent environ 150 apprentis sur l’ensemble des territoires jurassiens et bernois (partie francophone) et organisent plusieurs cours complémentaires pour leurs employés. Autre raison qui justifie cet agrandissement, l’entrée en vigueur d’une nouvelle ordonnance fédérale de formation professionnelle relative au métier de charpentier qui a fait passer la durée de formation de trois à quatre ans et ainsi augmenter le nombre de cours interentreprises (CIE).

L’agrandissement de l’EJB, à proximité de la division artisanale du CEJEF à Delémont, renforcera l'attractivité de ce pôle de formation professionnelle, qui depuis 2009 accueille l'ensemble des apprentis jurassiens et jurassiens bernois de la menuiserie et de l'ébénisterie. Les synergies exploitées par rapport aux infrastructures présentes sont aussi très intéressantes aussi bien pour l’AJMCE que pour l'Etat. L’agrandissement ne pourra que contribuer à renforcer ces synergies et par conséquent le pôle de formation professionnelle artisanale jurassien, soit la division artisanale du CEJEF.

Le projet d’agrandissement consiste en une nouvelle halle de formation d’environ 1'600 m2 accolée au nord du bâtiment existant. Le coût global, équipements compris, est estimé à un peu plus de 2,9 millions de francs. L’Etat met le terrain à disposition de l’AJMCE sous la forme d’un droit de superficie et apporte une contribution de 300'000 francs au projet de construction. Le Fonds de soutien aux formations professionnelles (FSFP), auquel les entreprises membres de l'AJMCE sont assujetties, a déjà envisagé lui aussi d’apporter un soutien financier subsidiaire dans le cadre de l'acquisition des équipements (machines, outils didactiques) nécessaires à l'agrandissement du centre de formation pratique.

Par cette aide, l’Etat marque sa volonté de contribuer activement à la formation de la relève dans un secteur d’activités important pour la région et de mettre à disposition des entreprises formatrices des infrastructures et des équipements modernes et performants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014