République et canton du Jura

St-Ursanne, Delémont et la Sentinelle des Rangiers au cœur des journées du patrimoine dans le Jura

Date : 07.09.2016 10:30:00

Riche programme en perspective dans le Jura à l’occasion des Journées européennes du patrimoine 2016 les 10, 11 et 17 septembre: la population sera conviée à St-Ursanne, où des travaux conséquents sont entrepris pour rénover la vieille ville et le pont St-Jean, et à Delémont, à la découverte de deux jardins historiques et des vestiges de la Sentinelle des Rangiers.


Deux gros chantiers en lien avec le patrimoine bâti et archéologique sont actuellement en cours à Saint-Ursanne. Le premier concerne la rénovation du pont St-Jean. Commencés en 2015, les travaux seront terminés à la fin de cette année. Ils ont consisté principalement à réparer l’appareil en pierre de taille de l’ouvrage. Des informations seront données aux visiteurs sur la longue histoire de ce pont et sur les travaux de rénovation en cours de finition.

Tout à côté, dans la ville elle-même, les travaux de réaménagement de la vieille ville ont commencé. Ils sont en lien avec le vaste projet de réfection des conduites souterraines qui aura évidemment un impact important sur l’aspect du site bâti. Dans un premier temps, les préoccupations patrimoniales sont liées à l’archéologie. Les travaux d’excavation sont suivis par la Section d’archéologie et de paléontologie de l’Office cantonal de la culture. Des explications seront données sur les travaux en cours et ceux encore à venir.

Par ailleurs, à Delémont, collant davantage au thème national proposé cette année pour les Journées européennes du patrimoine, «Oasis des villes, oasis des champs», la Ville de Delémont propose à travers des balades la (re)découverte de deux jardins historiques situés à proximité de la vieille ville: le jardin de l’Ecole de culture générale et le grand jardin terrassé de Montcroix.

Enfin, le samedi 17 septembre, on aura la possibilité d’accéder aux vestiges de la Sentinelle des Rangiers, dans leur dépôt du Voirnet à Delémont. Cette présentation est accompagnée d’une table ronde qui donnera différents éclairages sur ce monument à l’histoire et à la symbolique chargées.
 

Résumé des informations pratiques 
 

Fouilles archéologiques et pont St-Jean à St-Ursanne: samedi 10 et dimanche 11 septembre, visites commentées en permanence de 10h à 12h et de 13h à 16h.

Jardins historiques de Delémont: balades dans le jardin de l’Ecole de culture générale et dans le jardin de Montcroix, samedi 10 septembre de 10h à 12h. Visites commentées à 10h15.

Accès aux vestiges de la Sentinelle des Rangiers, au dépôt cantonal rue du Voirnet 56 à Delémont, samedi 17 septembre 2016, de 9h à 17h.

Table ronde consacrée à la Sentinelle des Rangiers, au Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont, samedi 17 septembre 2016, à 14h.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014