République et canton du Jura

Trois événements inédits pour lutter contre le racisme

Date : 17.03.2016 10:45:00

Un «Licra Café», une pièce de théâtre et un «jeu du corps humain»: ce sont les trois événements originaux mis sur pied dans le Jura à l’occasion de la semaine contre le racisme, du 21 au 24 mars. Le Service de la population, par son Bureau de l’intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme a préparé un programme qui amène les élèves et le public à engager une réflexion sur les impacts que peuvent avoir les préjugés et la ségrégation raciale.
 

Cette semaine contre le racisme a été construite sur la base d’une volonté commune entre le Bureau de l’intégration et Pro Juventute Arc jurassien, de sensibiliser les élèves aux discriminations et au racisme dans les écoles. Le projet Kululeko, conçu par Pro Juventute, invite les élèves à expérimenter la construction des préjugés et des stéréotypes, au moyen d’un jeu du corps humain. Ce sont plus de 420 élèves jurassiens qui participeront à ces ateliers.

La population est également conviée à participer à deux évènements publics : Un Licra Café, proposé pour la première fois dans le Jura, dont le thème choisi est «Comment prévenir la discrimination chez les jeunes ?» Ce concept, élaboré par la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra), entend toucher un public varié, en faisant naître un débat sur des thématiques liées aux discriminations et au racisme dans un lieu ouvert à toutes et à tous.

Le second évènement portera sur une adaptation théâtrale du texte de Friedrich Dürrenmatt, L’Épidémie virale en Afrique du Sud. Cette pièce sera complétée par un échange avec le public afin d’aborder la construction des stéréotypes et de la ségrégation raciale au travers de l’exemple de l’apartheid en Afrique du Sud.

Le Licra Café aura lieu lundi 21 mars, au café la New Bayerische à Delémont à 19h30. Le débat sera conduit par Pierre Dubois, Président de la section neuchâteloise de la Licra et ancien Conseiller d’Etat neuchâtelois. Afin de créer un débat dynamique, les représentants des sections jeunesses des partis politiques jurassiens ont été invités à participer.

La pièce de théâtre aura lieu mercredi 23 mars, à la salle de concert du Centre culturel le SAS à Delémont à 20h00. Cette interprétation interroge ainsi sur le ton de l’humour les mécanismes de construction de l’Autre et de la ségrégation raciale. Le texte  de Dürrenmatt relate l’histoire hilarante d’un virus qui se répand en Afrique du Sud durant le régime de l’apartheid où les personnes de couleur blanche deviennent noires et les personnes de couleur noire deviennent blanches.

L’entrée à ces deux évènements est gratuite et les places ne sont pas réservées.

Le programme peut être consulté sur www.semainecontreleracisme.ch.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014