République et canton du Jura

Un nouveau Cahier d’archéologie jurassienne consacré au trésor de la rue Trouillat à Porrentruy

Date : 22.09.2016 14:30:00

La Section d'archéologie et paléontologie de l'Office de la culture et la Société jurassienne d'Emulation annoncent la parution du Cahier d’archéologie jurassienne n°36, consacré au «Trésor monétaire de Porrentruy, enfoui entre 1422 et 1425». L’ouvrage est co-édité par l’Inventaire des trouvailles monétaires suisse.


En 1990, un particulier occupé à creuser le sol d’une cave dans la vieille ville de Porrentruy eut l’immense surprise de découvrir un trésor de plus de 1’000 monnaies anciennes, enfoui à cet emplacement depuis plus de 500 ans. Les monnaies étaient à l’origine contenues dans un banal récipient de cuisine en céramique, avant d’être cachées dans le sol d’une cave de la rue Trouillat par leur propriétaire.

Il s’agit à ce jour du seul et unique trésor connu datant du Bas Moyen Age jamais découvert sur le territoire du canton du Jura. La composition exceptionnelle de cet ensemble, dont les dernières monnaies ont été frappées entre 1422 et 1425, font du trésor de Porrentruy l’un des témoignages numismatiques essentiels pour l’histoire de l’Ajoie et des alliances monétaires du Haut-Rhin pour ce qui concerne cette époque.

Le trésor se compose essentiellement de pièces de monnaies unifaces en billon (alliage de cuivre et d’argent), des bractéates (type de monnaie réalisée sur une fine feuille de métal, où l’empreinte est en relief sur la face et en creux sur le revers) à quatre pointes pour la plupart. Les frappes de Bâle, Fribourg-en-Brisgau (D), Todtnau (D), Thann (F) et Colmar sont particulièrement bien représentées. Environ 8% de l’ensemble est composé de monnaies bifaces en argent, de plus grande valeur et de plus gros module.

L’ensemble monétaire a été remis par son inventeur à la République et Canton du Jura. Il est actuellement conservé dans le médaillier cantonal, géré par l’Office de la culture.

Le Cahier d'archéologie jurassienne n°36 (ITMS n°14) peut être commandé auprès de la Société jurassienne d’Emulation, Rue du Gravier 8, CH-2900 Porrentruy 2, au prix de Fr. 45.- (www.sje.ch)

Référence: Fedel Lorenzo. Le Trésor monétaire de Porrentruy (JU), enfoui entre 1422 et 1425. Office de la culture et Société jurassienne d’Emulation, Porrentruy, 2016, 144 p. 27 pl., 1 CD-ROM. (Cahier d’archéologie jurassienne 36 / Inventaire des trouvailles monétaires suisses 14)
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014