République et canton du Jura

Un nouveau coffret d’initiation à la lecture distribué dans le Jura

Date : 22.08.2016 09:56:00

La Bibliothèque cantonale jurassienne, en collaboration étroite avec Bibliomedia chapeaute et coordonne le projet Né pour lire depuis 2015. Dès le 27 août 2016, une distribution du tout nouveau coffret aura lieu dans chacun des trois districts.

 
Né pour lire est une initiative conjointe de la fondation Bibliomedia Suisse et de l'Institut suisse Jeunesse et Médias ISJM qui débute en 2008. Né pour lire Suisse veut apporter le livre à chaque nouveau-né en Suisse et favoriser la mise sur pied de rencontres ludiques et informelles autour des livres pour les parents et leurs jeunes enfants. Car mettre en contact les tout-petits avec les livres, par l’intermédiaire d’adultes « passeurs d’histoires », c’est les nourrir de mots et de paroles, auxquelles ils vont – dans de petits dialogues – tenter de répondre. Ces premières explorations sont fondamentales pour leur développement.

Dans le canton du Jura, les coffrets contenant les livres étaient initialement distribués par la maternité de Delémont. Cependant, pour des raisons d'économie et d'efficience, car sans explications et aucune mise en contexte du projet, les parents qui recevaient le coffret ne comprenaient pas toujours à quoi ça correspondait. Il a donc été décidé de modifier la diffusion des coffrets et de le distribuer par le biais des bibliothèques des jeunes, dont les compétences dans ce domaine sont avérées. Nouveauté dès cette année, le Bibliobus distribue également les coffrets et, comme les autres bibliothèques jeunesses, offre un coin lecture pour tout-petits. La Bibliothèque cantonale jurassienne chapeaute et coordonne le projet Né pour lire depuis 2015. Associée aux bibliothèques de jeunesse citées ci-dessous, elle organise prochainement la deuxième distribution du tout nouveau coffret contenant deux jolis petits livres. Les enfants nés entre le 1er mai 2015 et le 30 avril 2016 ont été personnellement invités aux rencontres qui auront lieu dans chacun des districts soit :

  • samedi 27 août entre 10h et 12h, au Noirmont,
    à la Bibliothèque communale et scolaire du Noirmont, Rue des Collèges 4a
  • samedi 3 septembre entre 10h et 12h, à Porrentruy,
    à la Bibliothèque des jeunes de Porrentruy, Grand-Rue 5
  • samedi 10 septembre entre 10h et 12h, à Delémont,
    à la Bibliothèque des jeunes de Delémont, Rue de Fer 13

Lors de ces rencontres qui se veulent très conviviales, les nouveau-nés accompagnés de leurs parents et de leurs frères et soeurs auront l'occasion de participer à une des animations proposée par la conteuse valaisanne Audrey Bestenheider Crettaz. Des livres pour tout-petits ainsi que des ouvrages éducatifs seront présentés et empruntables. Une carte de lecteur sera offerte à chaque nouveau-né. La matinée se déroulera autour d’une collation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014