République et canton du Jura

Un pas décisif pour JURASSICA

Date : 25.08.2016 11:00:00

L’avenir de JURASSICA se précise. Le Gouvernement transmet au Parlement un message permettant de consolider l’institution et de définir son développement. Un centre de gestion de collections sera construit à Porrentruy pour l’accueil et la gestion des collections cantonales de sciences naturelles, d’archéologie et de paléontologie, dont celles provenant des fouilles de l’Autoroute A16.


Aujourd’hui, JURASSICA est une institution muséale qui compte annuellement près de 30'000 visiteurs entre son museum, son antenne universitaire, son jardin botanique et ses satellites de découvertes sur le terrain (Sentier didactique à Courtedoux, Dinotec et Fouilles du Banné à Porrentruy). Ce dispositif à visées culturelle, scientifique, pédagogique et touristique est porté par la Fondation Jules Thurmann.

Par son message, le Gouvernement souhaite consolider les bases de l’institution et s’engager pour sa pérennisation ainsi que son développement. Ces démarches impliquent notamment un transfert du personnel de l’Etat à la Fondation et l’octroi d’une subvention annuelle maximale de 2,1 millions de francs pour son fonctionnement, correspondant à un impact financier net de 1,585 million de francs. Ce montant n’implique aucune augmentation de charges pour l’Etat et permet l’apport de fonds tiers à hauteur de près de 580 000 francs (Confédération, Université de Fribourg, Municipalité de Porrentruy…).

Quant au développement de JURASSICA, le Gouvernement propose une stratégie en deux phases pour les infrastructures à venir. Dans un premier temps, le Canton assure la construction d’un centre de gestion des collections dès 2020 permettant la conservation et l’étude des collections archéologiques, paléontologiques et de sciences naturelles cantonales (près d’un million de pièces), actuellement dispersées sur une dizaine de sites inadaptés à travers tout le canton. Outre les dépôts, ce centre inclut des espaces de travail pour l’antenne universitaire, une bibliothèque scientifique et une salle pour des ateliers pédagogiques. Un montant de 600 000 francs sera sollicité dès 2017 pour les études de réalisation du bâtiment et un concours architectural sur le périmètre avoisinant la villa Beucler. Un montant de 7,5 millions de francs est réservé dans la planification financière des investissements 2017-2021 pour la réalisation de cet ouvrage. Dans un deuxième temps, la Fondation Jules Thurmann s’engage à récolter des fonds pour l’agrandissement du musée actuel et la création de nouveaux espaces muséographiques. Cette deuxième étape se fera avec le soutien de la Municipalité de Porrentruy, en particulier en ce qui concerne le foncier.

Avec le nouveau centre de gestion, le Gouvernement offre une solution de gestion et de conservation des découvertes mises au jour sur le tracé de l’autoroute A16, dont les fameuses traces de dinosaures. Dès 2019, JURASSICA sera donc à même de prendre le relais de la Paléontologie A16 pour la gestion des collections et données scientifiques issues de près de vingt années de travaux. Le Jura deviendra ainsi un lieu incontournable de recherche et de formation, garantissant la conservation du patrimoine régional et le développement d’une offre touristique attractive.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014