République et canton du Jura

Une formation pour encourager les femmes à s’engager en politique

Date : 19.08.2016 08:30:00

La déléguée à l'égalité propose pour cet automne quatre soirées destinées aux femmes qui s’intéressent à la politique en vue des élections communales de 2017. Intitulée «Femmes et politique. A la découverte de la politique communale», cette formation vise à faire progresser la représentation féminine au sein des instances politiques, où les femmes demeurent sous-représentées.


Depuis 45 ans, les femmes suisses ont accès à la sphère politique. Ce presque demi-siècle n’a toutefois pas suffi à ce qu’elles y évoluent en tant qu’actrices à part entière, au même titre que les hommes. En effet, le monde politique est marqué par une faible proportion de femmes. Ce constat se vérifie dans le canton du Jura puisque seuls un quart des sièges des exécutifs et législatifs communaux sont féminins. Quant à la fonction de maire, elles ne sont que sept femmes à l’occuper, sur les 57 communes jurassiennes.

Afin de faire progresser la représentation féminine dans les instances politiques, la déléguée à l’égalité entre femmes et hommes organise une formation visant à encourager les femmes à s'engager en politique et à entamer la réflexion sur une future candidature en prévision des élections communales de l’automne 2017. La formation «Femmes et politique. A la découverte de la politique communale» s'adresse aux femmes actives dans une association ou travaillant à un poste-clé de l'économie, mais aussi à celles engagées dans un parti politique ou élues à une fonction politique.

Cette formation repose sur trois objectifs: découvrir le fonctionnement et l’action politique, notamment à l’échelle communale, et développer sa communication orale, face aux médias et lors d’une intervention publique. Elle se déroule lors de quatre soirées, les 17, 25, 31 octobre et 7 novembre 2016 de 18h30 à 21h00 à l’Ecole professionnelle artisanale de Delémont.

Le dépliant présentant le programme de cette formation, ainsi que le bulletin d’inscription, peuvent être téléchargés sur le site www.jura.ch/egalite.

Les inscriptions se font auprès de la déléguée à l'égalité par téléphone : 032 420 79 00 ou par courriel : egalite@jura.ch jusqu’au 30 septembre 2016. Le nombre de places est limité.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014