République et canton du Jura

Une journée d’échange d’apprenti-e-s entre le Jura et Bâle dans le domaine de la restauration

Date : 12.04.2016 10:00:00

Un pas de plus dans la collaboration entre le Jura et les deux Bâle. Les trois cantons voisins lancent le projet pilote « La Culture par le Goût rapproche nos cantons ». Il s’agit de favoriser les contacts par l’échange d’élèves en formation et de sensibiliser les apprenti-e-s cuisinier-ère-s à l’utilisation des produits régionaux, en donnant un aperçu de la culture et de la cuisine de l’autre canton.


Les partenaires du projet sont, côté jurassien, la Division artisanale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF), la Fondation rurale interjurassienne (FRI) et GastroJura, et côté bâlois le Centre Agricole d’Ebenrain (Landwirtschaftliches Zentrum Ebenrain – LZE) et la Gewerblich-industrielle Berufsfachschule de Muttenz. Ce sont les apprenti-e-s cuisinier-ère-s issus de la 2e année de formation qui participeront à cet échange d’une journée.

Concrètement, les apprenti-e-s jurassiens se rendront chez leurs homologues bâlois le 25 avril, jour de cours à Muttenz, et les jeunes bâlois se rendront à la Division artisanale du CEJEF à Delémont le 9 mai. Ce jour d’école aura une saveur particulière puisqu’il s’agira de cuisiner un repas commun à base de produits régionaux. Des conférenciers externes viendront ensuite parler des produits régionaux.

A l’issue de cette première expérience, les partenaires du projet envisagent des échanges durant deux semaines complètes pour la prochaine année scolaire, soit une semaine dans le canton du Jura et une semaine en région bâloise, avec un travail pratique chez les formateurs des deux cantons.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014