République et canton du Jura

Une soirée pour ta commune

Date : 12.09.2016 09:58:00

Les communes de Lajoux et des Genevez se réunissent pour laisser la parole aux  jeunes, le temps d’une soirée. L’occasion pour la relève communale de s’exprimer sur leur village et leurs idées. Ce projet intitulé «Une soirée pour ta commune» est organisé conjointement par les deux communes, le délégué à la jeunesse, le Groupe des Jeunes de La Courtine, l’Espace-Jeunes des Franches-Montagnes et l’Action Jeunesse Régionale. Il vise à encourager la participation des jeunes à la vie locale et associative.

 
Le 23 septembre, les jeunes de 12 à 25 ans sont invités à participer à cette manifestation qui débutera à 18h00 à la halle de gymnastique des Genevez. Ils pourront s’exprimer à travers plusieurs ateliers sur différentes sujets, par exemple : ce que les jeunes aiment dans leur commune, ce qu’il y manque, les lieux qu’ils apprécient ou non, leurs idées de projets, leurs envies, etc. Tant de sujets sur lesquels les jeunes citoyens pourront donner leurs avis, sous l’œil avisé d’animateurs issus pour la plupart des deux localités.

Après cette première partie, les participants pourront partager un repas avec les autorités locales et les animateurs. L’occasion de poursuivre le dialogue de manière plus informelle mais sans doute tout aussi constructive. De plus, la soirée continuera avec la prestation d’un groupe de musique formé de jeunes de la région.

Encourager la rencontre entre les jeunes et les autorités, discuter de différents projets plus ou moins ambitieux, créer du lien, faire naître une démarche citoyenne, font partie des objectifs de cette soirée.

Si les communes sont à l’origine de cette manifestation, le projet a été coordonné par le délégué interjurassien à la jeunesse. L’animateur socioculturel Sébastien Bandelier tient le rôle de porteur de projet. Les deux Espace-Jeunes offrent leur soutien logistique et leur savoir-faire. Le Groupe des Jeunes de La Courtine a notamment la fonction de relais pour transmettre l’information aux jeunes sortis d’école. Finalement, l’école secondaire de La Courtine est un partenaire important pour toucher les jeunes encore en âge de scolarité.

Les organisateurs se réjouissent que les jeunes saisissent cette occasion de s’exprimer et d’être écoutés par leurs autorités. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 16 septembre. Concrètement, cette manifestation doit également être l’occasion de faire émerger l’un ou l’autre projet qui pourront être concrétisés à court ou moyen terme dans les villages.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014