République et canton du Jura

Une stratégie formalisée et 10'000 arbres pour renforcer les forêts protectrices

Date : 21.09.2016 10:00:00

Le canton du Jura s’engage depuis de nombreuses années en faveur de la protection contre les dangers naturels. L’entretien régulier et efficient des forêts protectrices joue à cet effet un rôle primordial. A partir de 2016, une stratégie nouvellement formalisée guide les acteurs dans la réalisation des soins aux forêts de protection.


Les forêts jurassiennes protègent environ 200 kilomètres de routes cantonales et communales, 30 kilomètres de voies de chemins de fer, ainsi que différents villages. Un tiers des forêts (10'750 hectares) sont définies comme forêts protectrices. Bien soignées, elles réduisent fortement les risques dus aux dangers gravitationnels comme les chutes de pierres, les glissements de terrain et les phénomènes torrentiels.

Afin de garantir durablement la sécurité, les propriétaires forestiers soignent annuellement plus de 500 hectares de forêts protectrices. Ces soins nécessitent une bonne connaissance préalable du type de danger, des caractéristiques des lieux et de l’état du boisement. L’Office de l’environnement, se basant sur les recommandations de la Confédération et sur les particularités locales, a nouvellement formalisé au sein d’une stratégie les modalités de gestion des forêts protectrices.

En parallèle, le canton arrive au terme d’une campagne de plantations de 10'000 arbres dans les forêts protectrices du canton du Jura. Cette démarche a été réalisée et financée par Helvetia Assurances, dans le cadre de son engagement pour la forêt protectrice. La plantation des derniers arbres a lieu le 21 septembre 2016 sur le territoire de la commune de Clos du Doubs, en présence des autorités et des représentants d’Helvetia.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014