République et canton du Jura

Vote communaliste à Moutier: les experts à l’œuvre pour répondre à 18 questions

Date : 21.01.2016 11:00:00

Le mandat pour l’expertise indépendante répondant à une série de questions sur les incidences factuelles d’un transfert éventuel de la commune de Moutier à la République et Canton du Jura a été définitivement attribué. Ainsi, la liste des 18 questions soumises aux experts de l’Institut de hautes études en administration publique (IDHEAP) et d’Eco’Diagnostic est désormais publique.


Les grandes lignes de l’expertise avaient été déterminées le 1er décembre dernier à Moutier, lors d’une réunion comprenant les délégations des gouvernements bernois et jurassien, ainsi que les représentants de la municipalité prévôtoise. Les travaux, dirigés par les professeurs Nils Soguel et Alain Schönenberger, se dérouleront durant tout le premier semestre de cette année. Le rapport final, dont la présentation était initialement prévue pour l’automne, devrait être livré aux mandants à la rentrée.

L’expertise confiée à l’IDHEAP et à Eco’Diagnostic ne traitera pas de la question de l’avenir du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois, ces experts ayant indiqué ne pas être spécialisés dans le secteur hospitalier. Une expertise complémentaire, attribuée à une société compétente en la matière, est prévue pour examiner les questions liées à la gouvernance de l’établissement dans l’hypothèse d’un changement d’appartenance cantonale de la cité prévôtoise.

L’élaboration de l’expertise en mains des professeurs Nils Soguel et Alain Schönenberger est prévue dans la Feuille de route du 4 février 2015 fixant le processus de votation populaire concernant l’appartenance cantonale de Moutier. Le but est de répondre de manière « objective et impartiale » à des questions portant sur le transfert de la commune à la République et Canton du Jura ou sur son maintien dans le canton de Berne. Les données de l’expertise constitueront des éléments d’information fournis à la population prévôtoise en vue du scrutin prévu en 2017.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014