République et canton du Jura

Vote de Moutier - Les experts livrent leurs réponses

Date : 14.09.2016 08:00:00

Les expertises indépendantes visant à fournir des données factuelles en vue de la votation sur l’appartenance cantonale de la commune de Moutier, le 18 juin 2017, ont été publiées mercredi.  La première a été réalisée par l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP) et Eco’Diagnostic. La seconde, portant sur l’avenir du site hospitalier de Moutier, a été réalisée par le professeur Bernhard Rütsche de l’Université de Lucerne.


La réalisation d’une expertise a été convenue dans la Feuille de route du 4 février 2015 fixant le processus de votation populaire concernant l’appartenance cantonale de Moutier. Mandatés conjointement par le canton de Berne, le canton du Jura ainsi que la municipalité de Moutier, les professeurs Nils Soguel, de l’IDHEAP, et Alain Schönenberger, d’Eco’Diagnostic, ont répondu de manière objective et impartiale à 18 questions. Leurs réponses visent à informer la population afin qu’elle puisse se prononcer en toute connaissance de cause lors du scrutin communal du 18 juin 2017.

Dans cette perspective, le rapport traite de domaines relevant de l’économie (PIB, promotion économique, aide sociale, dette publique, répartition des ressources, pouvoir d’achat), des finances publiques (fiscalité, politique budgétaire et péréquation financière), de l’administration publique (incidences en termes institutionnels et conditions-cadres de la fonction publique), ainsi que de politiques publiques (agriculture, culture, personnes âgées, accueil de la petite enfance, affaires ecclésiastiques). Chaque réponse contient un résumé et une mise en évidence des conséquences pratiques pour l’habitant de Moutier en cas de changement de canton, suivis d’un développement détaillé.

La deuxième expertise, qui se concentre sur l’avenir du site de Moutier de l’Hôpital du Jura bernois, a été confiée à un spécialiste de ce secteur. Le professeur Bernhard Rütsche a ainsi examiné les scénarios envisageables pour l’avenir de ce site hospitalier, dans le cas d’un changement de canton de la cité prévôtoise, notamment sous l’angle du statut juridique et du mode de gouvernance.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014