Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

2016: Encore un exercice réjouissant pour l’ECA Jura

Date : 29.05.2017 10:56:00

L'ECA JURA présente un résultat 2016 réjouissant. Un rabais de 20% a pu être accordé aux assurés sur les primes 2017.


Les sinistres dus au feu se situent au-dessus de la moyenne des trente-sept dernières années avec 141 cas d’incendie pour un montant total de 4,75 millions de francs. Comme l’exercice précédent, les sinistres de plus de 20'000 francs pèsent lourd dans la balance puisqu'ils représentent plus de 90% du coût total des sinistres dus au feu.

Le nombre de sinistres dus aux éléments de la nature s’élève à 482, pour un coût total de 950'000 francs, montant nettement inférieur à la moyenne annuelle de ces dernières années qui se situe à presque 2,2 millions de francs.

Quant à l'année boursière 2016, elle boucle favorablement avec une performance des titres et placements de capitaux de 3.15 %. 

Résultats 2016

Le résultat de l'exercice 2016 consolidé des trois secteurs "assurance", "prévention et lutte contre les dommages" et "finances" dégage un bénéfice de plus de 3,4 millions de francs.

Le secteur "prévention et lutte contre les dommages" boucle avec une perte de 400'000 francs. Ce secteur doit impérativement s'autofinancer, faute de quoi le taux de prime qui lui est affecté, actuellement fixé à 0,19‰, devrait être augmenté.

Les activités du domaine "assurance" laissent, quant à elles, apparaître un bénéfice de 401''000 francs, après affectation de 1.088 million de francs à la provision pour sinistres Eléments non réassurés et 1,258 million de francs à la Communauté intercantonale pour risques éléments naturels.  

Ainsi, les comptes de profits et pertes se soldent par un bénéfice de 3,415 millions de francs, toutes activités confondues.

Comme en 2015, les nouveaux sapeurs-pompiers jurassiens ont suivi la formation générale de base dans le centre IFA à Balsthal. Tous les cours de formation ont ainsi permis à plus de 200 sapeurs-pompiers jurassiens de parfaire leurs connaissances dans des domaines bien spécifiques et à acquérir les connaissances nécessaires pour lutter efficacement contre le feu et les dommages causés par les éléments de la nature.

La division Prévention et lutte contre les dommages a procédé à l’examen de 580 dossiers de demande de permis de construire pour lesquels des conditions à remplir pour la protection contre l’incendie et les dangers naturels ont été établies. Deux cent vingt-cinq autres dossiers non liés à l’octroi d’un permis de construire ont également été traités.

Dans le cadre de ses six séances tenues en 2016, le Conseil d’administration a :

  • adopté le budget de 2016 et les comptes 2015 de l'ECA JURA et du "Fonds des contributions fédérales pour interventions sur l'A16" ;
  • arrêté les conditions d'assurance pour l'année 2017 ;
  • approuvé les demandes de subventions pour plusieurs réseaux d'eau communaux, pour l'acquisition de véhicules de transport et de 1ère intervention en faveur des SIS et pour la construction d’un nouveau hangar pour les sapeurs-pompiers de Val-Terbi ;
  • approuvé l’analyse des risques incendie réalisée pour l’ensemble du territoire cantonal ; ce document permettra de mettre sur pied une importante réorganisation des sapeurs-pompiers jurassiens dans les années à venir ;
  • nommé M. Benoît Froidevaux, des Breuleux, en qualité de nouveau chef comptable et responsable des ressources humaines, en remplacement de M. Gérard Queloz.

Le Conseil d'administration et la direction de l'ECA JURA se réjouissent du bon résultat 2016 et continueront à gérer l’ECA de manière rigoureuse. Ils placeront au centre de leurs préoccupations la prévention des incendies et des dommages naturels, sans oublier des prestations de qualité dans le cadre de la liquidation des dommages.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014