République et canton du Jura

Appels d’urgence internationaux en Europe – Composez le 112

Date : 07.07.2017 10:30:00

Le long et dans les environs de la frontière entre le canton du Jura et la France voisine, la couverture de téléphonie mobile peut être fournie par des opérateurs suisses ou français. Dans ces zones et en cas d’urgence, composer le numéro d’appel d’urgence européen 112 est la solution la plus sûre.

 

Les numéros d’appel d’urgence nationaux suisses (117, 118, 144) ne sont pas opérationnels si l’appelant est connecté à un opérateur de téléphonie mobile étranger, même sur certaines zones frontière suisses ou routes internationales de la région jurassienne. Dans ce cas, l’usage du numéro d’appel d’urgence européen 112 sera donc à privilégier. Le 112, gratuit, permettra de joindre une centrale d’appel d’urgence et ainsi de requérir l’aide nécessaire. Ce numéro permet d’atteindre la police, les secours sanitaires et les pompiers.

Des processus éprouvés de gestion des appels d’urgence provenant de secteurs étrangers sont connus et fréquemment utilisés par le personnel œuvrant dans les différentes centrales de notre région, tant en Suisse qu’en France voisine. Les informations seront recueillies puis, sans délais, communiquées à la centrale d’urgence concernée par l’événement. Les secours nécessaires pourront ainsi être dépêchés dans les plus brefs délais.

Il peut arriver que par l’absence d’un téléphone mobile ou d’une couverture GSM suffisante, il ne soit pas possible de communiquer avec de tels moyens. Dans ces cas de figure, mais en règle générale pour tous les cas d’accident, les quelques règles suivantes doivent être mises en œuvre afin de sauver ou éviter une détérioration de la situation.

Prévenir le suraccident.

  • Sécurisez le lieu de l’accident et mettez-vous en sécurité
  • Placez le triangle de panne à 50 mètres au moins, sur les routes à grand trafic à 100 mètres au moins, en amont du lieu de l'accident.

Alertez les services de secours

  • Si vous disposez d’un téléphone et du réseau GSM: composez le 112.
  • Si vous ne disposez pas d’un téléphone et/ou du réseau GSM : interceptez un véhicule, rendez-vous dans un lieu d’habitation proche ou déplacez-vous pour bénéficier d’une couverture GSM ou d’un poste fixe.

Donnez les premiers soins

  • Evacuez immédiatement les blessés de la zone dangereuse (trafic, risque que les véhicules prennent feu).
  • Donnez les premiers soins ; prenez éventuellement la pharmacie de secours de votre véhicule.
  • Occupez-vous des blessés, observez-les, parlez-leur.

Retrouvez tous les numéros d’urgence sur le site internet du canton du Jura par le lien http://www.jura.ch/CHA/SIC/Urgences/Numeros-d-urgence.html

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014