République et canton du Jura

Assemblée parlementaire de la Francophonie et Parlement francophone des jeunes – Une délégation jurassienne prend part aux travaux de la Session ordinaire à Luxembourg, marquant les 50 ans de la création de l’institution

Date : 07.07.2017 14:20:00

Créée en 1967 au Luxembourg, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) revient au Grand-Duché pour sa 43e session qui se tient du 6 au 11 juillet au European Convention Center Luxembourg (ECCL) au Kirchberg.

 

Près de 600 participants de 72 pays et 23 présidents de parlements issus de la communauté francophone de quatre continents se réuniront à cette session, dont les points d’orgue seront l’ouverture officielle de la session, lundi 10 juillet, en présence du Grand-Duc Henri, du premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel et de la secrétaire générale de la Francophone, Mme Michaëlle Jean, ainsi que le débat général sur le thème  « Diversités linguistique et culturelle et identités ».

Le Parlement jurassien est représenté à cet événement par les députés Pierre-André Comte, président de la Section jurassienne et membre du Bureau international, Pauline Queloz, 1ère vice-présidente du Parlement, et Quentin Haas. Les parlementaires sont accompagnés par le secrétaire du Parlement Jean-Baptiste Maître.

En parallèle à cette session se tient le 7e Parlement francophone des jeunes. Plus de 80 jeunes francophones du monde entier y sont réunis, parmi lesquels Elise Martin, de Cornol, et Raphaël Dubois-dit-Cosandier, de Porrentruy, représentent le canton du Jura.

Le Jura figure parmi les premiers membres de l’APF, anciennement Association internationale des parlementaires de langue française, et dispose ainsi d’un siège permanent au sein de l’exécutif de cette organisation qui est l’assemblée consultative de la Francophonie et joue le rôle de « vigie de la démocratie » dans l’espace francophone.

L’assemblée plénière de Luxembourg procédera à la nomination du nouveau président de l’APF en la personne de Jacques Chagnon, président de l’Assemblée nationale du Québec. Il succèdera à Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014