République et canton du Jura

Canton et communes s’accordent sur les modalités d’accueil des gens du voyage étrangers

Date : 19.04.2017 16:00:00

Etape significative en vue de l’accueil des gens du voyage étrangers dans le Jura : le Gouvernement et l’Association jurassienne des communes s’engagent ensemble sur les principes qui seront appliqués dans la gestion de la future aire d’accueil. Un document appelé à être cosigné règle en particulier les moyens et l’infrastructure mis à disposition par l’Etat, la capacité d’accueil maximale, le montant des taxes et cautions ainsi que tous les aspects organisationnels. Le choix de l’emplacement de la future aire d’accueil sera fait sur la base d’une analyse approfondie de plusieurs sites potentiels.
 

Ce «concept d’accueil et de gestion des gens du voyage étrangers» est le fruit d’une réflexion conjointe menée par le Gouvernement et l’Association jurassienne des communes. Les deux partenaires jugent nécessaire de clarifier les modalités d’accueil afin de garantir la sécurité sanitaire et publique des gens du voyage et gérer le site de manière efficiente. Ils souhaitent également que les gens du voyage soient clairement informés des règles mises en place et des moyens mis en œuvre pour les faire respecter. Les malentendus ou problèmes pourront ainsi être plus facilement évités. A noter que le concept s’inspire des recommandations de la Conférence latine des chefs de départements de justice et police.    

S’agissant du lieu d’implantation de la future aire d’accueil, une analyse approfondie de sites potentiels a été effectuée par les services de l’Etat. Sur cette base, le Gouvernement communiquera le site retenu dans les mois qui viennent, avant que le Parlement ne se prononce à son tour puisque la modification du plan directeur nécessaire à la création de cette aire d’accueil relève de sa compétence.  

Pour rappel, l’aménagement d’une aire d’accueil pour les gens du voyage étrangers dans le Jura permettra de régler cette question de manière appropriée et définitive. Le canton ne dispose plus d’une telle infrastructure depuis la fermeture en 2014 de l’aire provisoire de Bassecourt, à l’emplacement de l’actuelle aire de repos de l’A16. Les gens du voyage suisses bénéficient en revanche déjà d’un espace qui leur est destiné aux abords de l’autoroute près de Porrentruy. Cette aire d’accueil est toutefois pour l’instant encore provisoire et fera également l’objet d’une décision du Parlement.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014