Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

Conception directrice du développement territorial: un outil stratégique pour un développement harmonieux du canton

Date : 07.04.2017 09:55:00

Un développement démographique et économique concentré dans les pôles régionaux de Delémont, Porrentruy et Saignelégier, des pôles industriels relais à Boncourt, Haute-Sorne et aux Bois, une volonté d’accroître l’attractivité et la vitalité des villages : telles sont les grandes orientations retenues par le Gouvernement dans sa Conception directrice du développement territorial. Ce document stratégique, qui constitue la première étape de la révision du plan directeur cantonal, vient d’être adopté après avoir été soumis à une large consultation et discuté au Parlement.  

 

La Conception directrice du développement territorial permet de répondre aux nouveaux enjeux liés à la révision de la loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT). Il pose également les conditions-cadres nécessaires à un développement démographique et économique de qualité.  

Très concrètement, le développement économique et démographique se concentrera dans les trois pôles régionaux de Delémont, Porrentruy et Saignelégier (quatre si Moutier rejoint le canton du Jura), et leurs communes-satellites. Ces espaces sont depuis plusieurs années les plus dynamiques du canton. Les pôles industriels relais de Boncourt, Haute-Sorne et Les Bois auront également un rôle important à jouer en tant qu’espaces à vocation économique, en complémentarité des pôles régionaux, mais également comme points d’appui pour les villages environnants en matière de services et de commerces. Le défi majeur du développement territorial jurassien se situe au niveau de l’avenir des villages, où il est nécessaire de maintenir, voire accroitre, une attractivité et une vitalité.

La mise en valeur et la diversification de son tissu économique contribueront également au rayonnement du canton au-delà de ses frontières. Des conditions-cadres sont posées afin de poursuivre le développement des zones d’activités d’intérêt cantonal et l’accueil de grands projets, notamment touristiques. Dans ce domaine, le Jura est attractif car il a su conserver des espaces libres entre les localités et un patrimoine paysager et naturel de grande qualité. La valorisation et la protection des composantes de ce dernier (bâti, forêts, cours d’eau, etc.) seront donc poursuivies. Le canton dispose également d’un potentiel en ressources énergétiques renouvelables, qui sont à promouvoir pour une autonomie énergétique accrue.

La Conception directrice du développement territorial permettra désormais d’élaborer des mesures concrètes et détaillées dans les fiches du plan directeur cantonal actuellement en cours d’élaboration.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014