République et canton du Jura

Des chiens appropriés pour l’exercice de la chasse

Date : 11.05.2017 10:00:00

Les chiens de races molossoïdes (chiens de défense), les lévriers et les chiens issus de croisement en lien avec ces types sont désormais interdits de chasse dans le Jura. Le Département de l’environnement vient de préciser, dans un arrêté, les races de chiens appropriées à l’exercice de la chasse. Les terriers, chiens courants, chiens de recherche au sang, chiens d’arrêt et rapporteurs continueront d’accompagner et d’aider les chasseresses et chasseurs du canton.

Les chiens désormais interdits sont des chiens puissants et athlétiques. De plus, ils ont la particularité de poursuivre le gibier de manière silencieuse. Ces caractéristiques conduisent à porter plus facilement atteinte à l’intégrité physique du gibier. Leur interdiction pour la chasse ne remet évidemment pas en cause la possibilité de détenir de tels chiens en tant qu’animaux de compagnie. L’Office de l’environnement pourra également intervenir lorsqu’un chien de race autorisée adopte un comportement silencieux lors de la chasse aux ongulés ou aux carnassiers.

Les nouvelles dispositions permettront de renforcer les principes d’une chasse respectueuse des animaux. Elles ont été discutées et souhaitées au sein de la Commission de la faune,  présidée par le Ministre David Eray et regroupant des représentants des milieux de la protection de la nature, de l’agriculture, de l’économie forestière et de la chasse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014