République et canton du Jura

Deux sites retenus pour l’accueil des gens du voyage dans le Jura

Date : 19.05.2017 10:02:00

Le Gouvernement retient les sites de la jonction autoroutière Delémont-Est et de Mavalau à proximité de la jonction de Porrentruy-Ouest pour l’accueil des gens du voyage dans le Jura. Le premier site est destiné aux gens du voyage de nationalité étrangère tandis que le second, déjà partiellement en fonction, accueillera les gens du voyage suisses. Ces choix font suite à des analyses approfondies menées à l’échelle cantonale sur plusieurs sites potentiels. Le Parlement sera prochainement appelé à se prononcer à ce sujet dans le cadre de la modification de la fiche 1.09.5 « Aire d’accueil pour les gens du voyage » du plan directeur cantonal.

 

L’accueil des gens du voyage en Suisse est une obligation légale qui impose aux cantons d’aménager des espaces adéquats à la fois pour les communautés concernées et la population locale. Fidèle à la tradition d’ouverture et d’accueil du Jura, le Gouvernement propose aujourd’hui deux sites qui répondent en tous points aux exigences légales, en matière notamment d’accès, d’équipements, d’impact sur l’agriculture et sur l’environnement. Les deux sites retenus, à proximité immédiate de jonctions autoroutières, permettent également d’éviter le trafic de transit des gens du voyage à l’intérieur de localités jurassiennes. De plus, le fait que les deux aires d’accueil soient situées à l’écart de zones résidentielles est de nature à en renforcer l’acceptation par la population.

Rappelons qu’en 2015, la commission parlementaire en charge du dossier n’avait pas contesté le choix de Mavalau pour l’accueil des gens du voyage suisses. Elle avait en revanche demandé d’étudier un site alternatif, situé sur la commune de Soyhières, pour l’aire d’accueil des gens du voyage étrangers. Durant l’année 2016, une analyse multicritère approfondie a été réalisée. Elle a permis de démontrer que le site de la jonction autoroutière Delémont-Est est la meilleure localisation pour aménager cette aire d’accueil.

Dans l’intervalle, le Gouvernement et l’Association jurassienne des communes (AJC) ont signé un document conjoint qui règle les modalités d’aménagement de cette aire d’accueil et les principes de gestion du site. Ce document vise en particulier à garantir la sécurité sanitaire et publique et fixe les règles à respecter par les futurs utilisateurs. Les conditions sont donc réunies aujourd’hui pour une validation du dossier par le Parlement, qui permettra au Jura de remplir ses obligations en matière d’accueil des gens du voyage, dans le respect mutuel et en bonne coordination avec les autorités locales et la population.

Delémont-Est - StreetView Delémont-Est - StreetView Delémont-Est - StreetView

Porrentruy-Ouest par Alain Bollinger Porrentruy-Ouest par Alain Bollinger Porrentruy-Ouest © Alain Bollinger

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014