République et canton du Jura

Etroite concertation entre le Canton et Delémont dans le domaine des infrastructures

Date : 03.05.2017 14:00:00

Le Gouvernement jurassien et le Conseil communal de Delémont ont tenu mardi (2 mai) une séance de travail commune. Les deux exécutifs ont notamment fait le point sur plusieurs grands projets en cours d’élaboration dans la capitale, en particulier le Théâtre du Jura, le nouveau centre d’entretien des Prés-Roses et les mesures d’agglomération. Les deux autorités ont réaffirmé leur souhait de  collaborer étroitement dans ces différents dossiers.


Le Gouvernement a récemment donné son feu vert de principe à la construction du Théâtre du Jura, qui fera partie d’un vaste complexe immobilier au cœur de la capitale jurassienne. Canton et Commune se réjouissent de voir ce projet emblématique se réaliser car il apportera une réelle plus-value culturelle et accroîtra le rayonnement de la ville de Delémont et du canton du Jura dans son ensemble. 

Les deux autorités souhaitent aussi collaborer étroitement à la réalisation d’un nouveau centre d’entretien des routes dans le secteur des Prés-Roses. Le plan spécial sera soumis à la population de Delémont le 21 mai. L’Office fédéral des routes, qui assure l’entretien de l’A16, est également  partenaire du projet. Delémont examinera les synergies possibles avec son propre centre d’entretien situé en zone industrielle. Dans ce même domaine des routes, Canton et Commune se réjouissent de l’acceptation du projet FORTA. La H18, entre Delémont et Bâle, aura le statut de route  nationale dès le 1er janvier 2019. Plusieurs projets d’entretien sont déjà planifiés et seront entièrement financés par la Confédération. La réalisation d’une liaison directe depuis la jonction A16 de Delémont-Est en direction de Bâle figure également au rang des priorités et dépendra d’arbitrages effectués par la Confédération.

Dans le domaine des infrastructures scolaires, il a été décidé de se concerter pour construire les halles d’éducation physique et sportive  permettant de satisfaire les besoins dans le futur. Le choix de l’emplacement et des projets seront étroitement coordonnés. Un montant de 3,3 millions de francs figure à la planification financière cantonale. Enfin, les autorités de la ville défendront prochainement à Berne les projets retenus dans le cadre des mesures d’agglomération. La plupart d’entre eux concernent la mobilité douce, comme l’aménagement d’une piste cyclable entre Delémont et Soyhières, actuellement en cours d’élaboration.  

Parmi les autres chantiers encore évoqués, la réalisation d’une conduite d’eau permettant de connecter les réseaux de Delémont et de Moutier, les discussions en cours avec l’Office fédéral des transports concernant l’offre ferroviaire future et l’aménagement d’un terrain de football synthétique aux Prés-Roses.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014