République et canton du Jura

Fonds pour le soutien aux formations professionnelles: plus de 870'000 francs versés en 2016

Date : 07.07.2017 10:00:00

Le Fonds pour le soutien aux formations professionnelles (FSFP) a atteint ses objectifs en 2016. Il a versé 828’000 francs sous forme de sept prestations régulières et 46’000 francs pour des projets particuliers. Ces chiffres figurent dans le rapport d’activité 2016, publié ce jour, qui présente également les différentes prestations du fonds. 

 

Cours interentreprises, frais d'examens et cours pour formateurs en entreprise

Le FSFP prend en charge une partie des frais relatifs aux cours interentreprises, la totalité des frais d'examens (procédures de qualification) et les finances d'inscription aux cours pour formateurs en entreprise. Les entreprises formatrices ont été déchargées pour cela d’une somme totale de 706’863 francs en 2016.

 

Certifications pour adultes

Chaque année, plusieurs collaborateurs expérimentés, qui ne bénéficient pas d'une formation certifiée dans leur domaine d'activité, souhaitent obtenir un titre formel reconnu. Ils peuvent alors se présenter aux examens de fin d'apprentissage, sans avoir suivi la filière de formation déterminée (AFP et CFC sans apprentissage) ou réaliser un bilan de compétences et le présenter à un collège d'experts (validation des acquis de l'expérience). Lors de cet exercice, le fonds a alloué 74 782 francs aux entreprises qui s'engagent dans ces démarches.

 

Projets particuliers sur requêtes

Les entreprises formatrices, privées et publiques, et les associations professionnelles peuvent solliciter un soutien financier pour des actions visant à promouvoir la formation professionnelle. Au total, 45 752 francs ont été consacrés à cette prestation en 2016 (le rapport d’activité contient la liste des projets soutenus).

 

Deux prestations complémentaires

Le fonds verse également un forfait annuel aux chefs experts et une contribution aux entreprises du domaine santé-social qui accueillent des stagiaires dans le cadre de la formation des assistants en soins et santé communautaire et des assistants socio-éducatifs. 46’103 francs ont été alloués pour ces deux prestations lors de cet exercice.

L'objectif du fonds, qui existe depuis le 1er janvier 2008, est de soutenir la formation professionnelle en entreprise. Il est alimenté par une contribution de 0.05% prélevée auprès des entreprises privées et des collectivités publiques, à l'exception de celles qui disposent déjà de leur propre système de soutien, sur la base des salaires déterminants AVS.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014