République et canton du Jura

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 27.04.2017 14:50:00

Nouvelle responsable de l’enseignement spécialisé

Le Gouvernement a désigné Edith Mateille au poste de responsable de la section Enseignement spécialisé à 100% au sein du Service cantonal de l’enseignement. Elle remplace Michel Lapaire qui reprend ses fonctions en tant que conseiller pédagogique.

Edith Mateille, domiciliée à Delémont, est titulaire d’un diplôme en enseignement spécialisé. De 2003 à 2013, elle a occupé la fonction de directrice de l’école primaire de Bassecourt, période durant laquelle elle a obtenu un CAS en administration et gestion d’institutions de formation (FORDIF). Elle occupe actuellement un poste d’enseignante de soutien.

Mme Mateille prendra ses fonctions le 15 mai.

 

Soutien à la culture

Le Gouvernement jurassien a accordé des aides financières à vingt projets culturels pour un montant total de quelque 190'000 francs. Parmi ceux-ci figurent l’association culturelle La Nef pour ses expositions et sa saison musicale, le festival Delémont’BD, le festival transfrontalier Conte et compagnies, la compagnie Extrapol pour ses représentations au Festival Off 2017 d’Avignon, le mois du film documentaire 2017, l’association Midi Théâtre ! pour sa 5e saison, la 40e fête Jurassienne de Chant ou encore l’exposition des frères Chapuisat à l’Espace Courant d’art à Chevenez.

 

Soutien aux musées

Des subventions pour un montant global de 455'200 francs ont été accordées aux musées jurassiens d’importance cantonale pour leurs activités déployées en 2017. Il s’agit du Musée de l’Hôtel-Dieu à Porrentruy et du Musée jurassien d’art et d’histoire à Delémont.

 

Soutien au Centre culturel du district de Porrentruy

Le Gouvernement jurassien a accordé une subvention de 150'000 francs au Centre culturel du district de Porrentruy. Ce montant est destiné à soutenir les activités et missions du centre, qui consiste en particulier à mettre sur pied un programme culturel annuel, à favoriser la diversité de l’offre culturelle dans le district de Porrentruy et participer à la complémentarité des activités culturelles sur le territoire cantonal, ainsi qu’à animer la salle de l’Inter à Porrentruy.

 

Nouvelle conduite d’eau entre Pleigne et Bourrignon

Le Gouvernement a alloué une subvention de 132'000 francs pour la réalisation d’une conduite d’eau potable de secours entre les communes de Pleigne et de Bourrignon.

Un premier tronçon avait été réalisé en 2012 depuis le village de Bourrignon jusqu’à la ferme « Le Rond Pré ». Le projet consiste donc à prolonger la conduite existante jusqu’au réseau de Pleigne.

Actuellement, la Commune de Pleigne est dépendante de la seule source d’eau de « Bavelier » alors que la Commune de Bourrignon est dépendante des sources d’eau de « Pré sur l’Eau » et de « Sous Pertuis ». Ce projet permettra d’éviter de mettre en péril l’alimentation en eau potable en cas de pollution d’une des ressources ou d’un dysfonctionnement du système de traitement.

 

Modification du règlement sur l’exercice de la chasse

Le Gouvernement jurassien a procédé à deux modifications du règlement sur l’exercice de la chasse.

La première porte sur l’extension des heures de tirs pour les corvidés, qui restent autorisés durant la journée. La seconde modification porte sur la simplification de la procédure d’attribution des marques à gibier supplémentaires pour le tir d’un chevreuil, qui peuvent désormais être commandées par l’intermédiaire du formulaire de demande de permis de chasse.

Ces deux modifications entrent en vigueur immédiatement.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014