Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Informations brèves issues des décisions prises récemment par le Gouvernement

Date : 08.06.2017 14:21:00

Désignation d’un nouveau président pour Jura Tourisme

Le Gouvernement a décidé de proposer Frédéric Lovis comme nouveau président de l’Association Jura Tourisme. En vertu des statuts de l’association, il appartient à l’Assemblée générale d’élire son président sur proposition du Gouvernement. Après 12 années passées à la présidence, Pierre Boillat a annoncé son intention de démissionner lors de la prochaine assemblée générale de l’association. Le Gouvernement le remercie d’avoir défendu les intérêts de l’Etat et des prestataires touristiques et d’avoir promu le tourisme jurassien bien au-delà des frontières cantonales.

Frédéric Lovis, 45 ans, domicilié à Boécourt, est l’actuel président du Parlement jurassien. Membre du Comité et vice-président de Jura Tourisme jusqu’à présent, prestataire touristique lui-même, M. Lovis est un homme de terrain à même de comprendre, de représenter et de défendre les intérêts de la branche. Au regard de son rôle politique et de son expérience professionnelle, M. Lovis saura piloter Jura Tourisme dans le contexte des grands projets touristiques à venir. Le Gouvernement se réjouit de conduire avec lui ainsi qu’avec les membres et les collaborateurs de l’association de nombreux projets d’envergure.

La décision du Gouvernement doit encore être ratifiée par l’Assemblée générale lors de ses assises le 14 juin prochain.

Soutien au titre des monuments historiques

Le Gouvernement jurassien a octroyé des subventions pour un montant global de 271'500 francs en soutien à la rénovation de cinq monuments historiques. Cette somme a permis en particulier de restaurer l’intérieur des églises de Courroux et de Vermes, de rénover un grenier à Bressaucourt, de réhabiliter une maison bourgeoise située au Cras Mouche à Porrentruy et de soutenir la rénovation extérieure du bâtiment de la Loge La Tolérance à la rue des Graviers à Porrentruy.

Un soutien de la Confédération pour un montant équivalent a également été accordé.

Soutien à des associations et entités sportives jurassiennes

Le Gouvernement jurassien a accordé une contribution financière de 36'753 francs à des associations et entités sportives jurassiennes. Parmi celles-ci figurent l’association cantonale jurassienne de gymnastique pour les championnats de Suisse, l’Office des sports pour l’organisation de la 30ème édition de la Coupe Crédit Suisse, le Team Humard Vélo-Passion pour l’équipe « Elite » ou encore le Syndicat intercommunal du district de Porrentruy, délégation « Ajoie » pour la participation aux Jeux internationaux des écoliers à Kaunas en Lithuanie du 4 au 9 juillet 2017.

Soutien à Caritas

Le Gouvernement jurassien a accordé un soutien financier de 5'000 francs à Caritas pour l’aide aux victimes de la sécheresse en Ethiopie. Le soutien octroyé s’adresse à la population de l’Ethiopie où plus de 10 millions de personnes souffrent de la sécheresse.