République et canton du Jura

La Bibliothèque cantonale jurassienne accueille deux lauréats des prix suisses de littérature

Date : 18.05.2017 10:30:00

Le Jura devient une étape incontournable de la Tournée de lectures des Prix suisses de littérature 2017. Sous l'égide de l'Office fédéral de la culture et en collaboration avec Bibliomedia à Lausanne, la Bibliothèque cantonale jurassienne reçoit deux lauréats, Michel Layaz et Jens Nielsen, le mardi 23 mai, à 19h, à l’Espace Renfer à Porrentruy.


Dès sa première édition en 2013, la Tournée de lectures des Prix suisses de littérature s’arrête dans le Jura. La soirée organisée à Porrentruy donne l’occasion de rencontrer des écrivains contemporains et de découvrir les nouveautés de la littérature suisse. Ces tournées organisées dans tout le pays permettent aux lauréats d’atteindre leur public au-delà des frontières linguistiques. Les deux auteurs présents à Porrentruy axeront leurs propos sur leur dernier ouvrage primé. Michel Layaz présentera Louis Soutter, probablement (Genève, Editions Zoé, 2016) et Jens Nielsen parlera de Flusspferd im Frauenbad (Luzern, Der gesunde Menschenversand, 2016). Céline Cerny, spécialiste en littérature romande, animera la soirée. Elle sera accompagnée d’Ursula Ruch, interprète, et de Vincent David, comédien. En préambule, des films de quelques minutes montreront les écrivains dans leur univers quotidien.

Michel Layaz naît à Fribourg en 1963 et vit à Lausanne. Il publie Quartier Terre en 1993, un premier roman ramené d’un voyage de six mois autour de la Méditerranée. C’est avec Les larmes de ma mère, paru en 2003, qu’il obtient une plus large reconnaissance en Suisse et en France. Suivent, entre autres, La joyeuse complainte de l’idiot, Deux sœurs et Le Tapis de course. Ses textes ont été traduits en plusieurs langues, dont l’italien et l’allemand. En plus du Prix suisse de littérature, il reçoit en mai 2017, le Prix Bibliomedia Suisse pour Louis Soutter, probablement. Entre biographie et fiction se dessine, dans ce roman, le destin sinueux d’un artiste aujourd’hui mondialement reconnu.

Jens Nielsen naît en 1966 et vit entre Zurich et Berlin. De racines danoises, il est comédien, présentateur et écrivain. Après ses études au Conservatoire d’art dramatique de Zurich, il collabore à divers projets scéniques. Depuis 2007, il fait partie de la formation théâtrale zurichoise Trainingslager. Son œuvre comprend des pièces de théâtre, des pièces radiophoniques et des recueils d’histoires courtes.

 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014