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Le Centre jurassien d'enseignement et de formation obtient la certification ISO 9001:2015

Date : 25.04.2017 15:05:00

Après une première certification ISO 9001 obtenue en décembre 2013, le Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) et les cinq divisions qui le composent ont obtenu en mars 2017 la nouvelle certification de management de la qualité selon la nouvelle norme ISO 9001:2015. Le CEJEF est ainsi le deuxième service de l’Etat jurassien après l’Office des véhicules à obtenir cette norme qualité.

 

Le CEJEF réunit l'ensemble des écoles dispensant les formations post-obligatoires du canton du Jura. Il est organisé en cinq divisions relevant chacune d'un domaine particulier (Division santé-social-arts / Division lycéenne / Division technique / Division commerciale / Division artisanale) et compte quelque 400 enseignant-e-s et 3'300 élèves.

Suite à la recommandation du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI), en septembre 2011, incitant les établissements de formation à disposer d'un outil dédié au management de la qualité, la direction du CEJEF a affirmé sa volonté d’augmenter l’efficacité de son système de gestion et de formation en certifiant une première fois en 2013 ses processus décisionnels, de travail, de classement et de support conformément aux normes imposées dans la certification ISO 9001. En 2017, la validation de cette norme ISO était renouvelée par l’obtention de la version la plus récente, à savoir la version 2015.

Cette certification a permis d’adopter des processus communs de gestion clairs et convergeant vers des objectifs quantitatifs et qualitatifs servant la formation. Orientées clients, ces lignes directrices de gestion sont le fruit de réflexions d’équipes multidisciplinaires. Elles visent à fournir une formation de qualité tant pour les élèves que pour les secteurs économiques en recherche de compétences.

En outre, cette nouvelle certification a poursuivi l’objectif de renforcement d’une culture commune aux cinq divisions du CEJEF. Elle a également permis la remise en question continuelle de la pertinence de tous les processus pour tendre vers le système le plus pragmatique et répondant le mieux aux attentes des élèves et de tous les partenaires internes et externes aux CEJEF, en particulier les entreprises et institutions ainsi que le corps enseignant et les collaborateurs administratifs.

Les activités du CEJEF vont se poursuivre dans la continuité d’un système de gestion efficient, et vont s’intégrer dans le projet de fusion avec son partenaire principal qu’est le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire du canton du Jura. Le maintien d’une certification ISO 9001 restera l’un des objectifs clés de ce regroupement de deux Services de l’Etat jurassien.

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