République et canton du Jura

«Le Cercle», une création pour fêter les dix ans de la Division santé-social-arts du CEJEF

Date : 20.04.2017 10:15:00

 La Division santé-social-arts (DIVSSA) du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF), qui regroupe l’Ecole de culture générale et l’Ecole des métiers de la santé et du social, fête les dix ans de la remise de ses premiers certificats. A cette occasion, elle offrira au public de l’Arc jurassien une création interdisciplinaire, intitulée «Le Cercle», qui mettra en scène ses élèves, assistés par leurs professeurs et des artistes professionnels. Les élèves travaillent à cette réalisation depuis l’automne dernier. Quatre représentations publiques seront données à la salle St-Georges du vendredi 28 au dimanche 30 avril 2017. 

 

Toute une Division
Plus d’une trentaine de jeunes comédiens et musiciens de l’Ecole de culture générale répètent actuellement «Le Cercle», un texte qu’ils ont adapté sous la direction de leurs enseignants Jordane Veya et Camille Rebetez. La pièce originale est de Bertolt Brecht et se situe dans le Caucase de l’après-guerre. Les élèves l’ont transposée dans les années ’80 et dans un esprit «disco et décalé». Les musiciens ont choisi des morceaux de ces années-là, arrangés par Baptiste Grand et qu’ils interpréteront sous la direction de Michel Zbinden. Leurs camarades des arts visuels et des activités créatrices ont travaillé à la scénographie, au décor, aux costumes, ainsi qu’aux supports de communication, encadrés ou «empatronnés» par les artistes-enseignantes Jacqueline Rossé, Florence Jung et Garance Finger.  Enfin, des professionnels du théâtre apportent leurs compétences de costumière, de scénariste, de créateur lumière et de techniciens.  

Tout un cercle…  
Le projet est conçu par les élèves dans un esprit de «show TV des années fluo et paillettes» et dans des mouvements plutôt «pop-rock rentre-dedans». Le tout servi dans une assiette-scéno lumineuse et avec une pincée d’humour. Tous sont actuellement en résidence de création à La Cantine, à Delémont, un lieu de vie et de création pour artisans et artistes. L’expérimentation artistique se mêle dès lors pour eux aux expériences professionnelles, humaines et sociales d’une population à la recherche de solutions ouvertes au monde, respectueuses des individus et de leur environnement, participatives et formatives, alternatives, solidaires et économiquement réalistes; ce qui est aussi un des buts des formations respectives de la DIVSSA. La pièce prend corps, la vie s’y installe, le cercle se boucle. Ils déménageront en fin de semaine dans leur écrin scénographique final, à la Salle St-Georges.  

Tous ensemble
Des apprentis de l’Ecole des métiers de la santé et du social s’associent à la logistique de cette production de la DIVSSA. Ils accueilleront le public avant et après le spectacle dans des moments conviviaux au Foyer St-Georges qui s’y prête si bien. Le public pourra découvrir cette création en Première le vendredi 28 avril à 20h00 à la salle St-Georges à Delémont, puis le samedi 29 avril à 15h00 et 20h00 et enfin le dimanche 30 avril à 17h00. Il est vivement conseillé de réserver ses places à billetterie@divssa.ch.  

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014