Armoiries jurassiennes - Image décorative Armoiries jurassiennes - Image décorative

Le Gouvernement donne son feu vert au Théâtre du Jura

Date : 08.02.2017 10:09:00

Le Gouvernement jurassien accepte le principe de la réalisation du Théâtre du Jura. Cette étape décisive permettra de déposer la demande générale de permis de construire pour l’ensemble du projet immobilier Le Ticle à Delémont.  A ce jour, plus de 80 % des fonds ont été réunis. La décision a été prise sous réserve du bouclement du financement par la Fondation du Théâtre du Jura d’ici à la fin de l’année.

La Fondation pour le Théâtre du Jura a présenté au Gouvernement l’état de sa recherche de fonds en vue du financement de la construction et des trois premières années de fonctionnement du Théâtre du Jura. Une année après sa constitution, la Fondation a réuni des engagements financiers émanant de privés, d’entreprises, de fondations et de fonds de loterie pour un montant de 6,5 millions de francs sur les 8 millions de fonds tiers nécessaires à l’investissement. Ce qui représente plus de 80 % de la somme exigée par le Parlement pour la libération de la part de l’Etat, soit 14 millions de francs. A noter que la campagne de fonds auprès de la population et des milieux culturels a permis de récolter la somme de 44'000 francs d’août à décembre 2016.

Concernant les trois premières années d’exploitation du théâtre, des engagements financiers de l’ordre de 350’000 francs par année sont conclus à ce jour.

Au vu des excellents résultats obtenus par la Fondation et de ses perspectives encourageantes, le Gouvernement estime qu’elle apporte les garanties nécessaires pour remplir d’ici à la fin de l’année la totalité des conditions posées par le Parlement. Le contrat de construction avec les partenaires du projet, soit l’entreprise générale HRS, Coop, la ville de Delémont et la République et canton du Jura deviendra en effet caduc au 31 décembre 2017. La décision du Canton de libérer les fonds de l’Etat n’interviendra qu’après la présentation de la totalité des garanties financières et de la conformité du contrat de vente et d’entreprise avec le projet de Théâtre du Jura, soit dans le dernier trimestre de l’année 2017.

Le feu vert du Gouvernement permettra à l’entreprise totale HRS Real Estate AG de déposer dans les jours prochains une demande générale de permis de construire pour l’ensemble du projet immobilier Le Ticle à Delémont. Estimé à 100 millions de francs, le projet comporte, outre le théâtre, des logements, un parking sous-terrain et un centre commercial. Le calendrier de construction prévoit à présent l’ouverture du chantier début 2018 pour une mise en exploitation du théâtre dès la rentrée 2020.

Le Gouvernement a par ailleurs nommé Jean-Paul Gschwind, conseiller national, de Courchavon, comme membre complémentaire au conseil de fondation de la Fondation du Théâtre du Jura.