République et canton du Jura

«Le Mystère de l’étang»… un livre d’aventures en terres jurassiennes pour aborder la thématique de l’eau!

Date : 22.03.2017 10:30:00

Le 22 mars, à l’occasion de la journée internationale de l’eau, un nouveau livre et outil pédagogique a été présenté par le ministre de la formation, de la culture et des sports Martial Courtet, la Fondation O2 et le Centre Nature Les Cerlatez. Les élèves jurassiens de 5e et 6e auront ainsi la possibilité d’explorer l’eau sous toutes ses formes via un livre d’aventures. Intitulé «Le Mystère de l’étang», cet ouvrage illustré a pour objectif de parler de l’eau et de ses aspects liés à la promotion de la santé et à l’éducation au développement durable.

 

A travers l’aventure de trois enfants et leur Tante Ag, «Le Mystère de l’Etang» permet d’aborder de manière pédagogique des aspects liés à l’eau qui sont promus dans différents programmes menés par la Fondation O2: le Programme alimentation et activité physique où l’eau est reconnue comme LA boisson quotidienne, ou encore le Réseau cantonal des écoles en santé avec son axe «éducation au développement durable», mais également ce qui a trait aux addictions comme le Pôle prévention et Be my angel. 

En plus d’un livre pédagogique illustré avec talent qui nous emmène à l’aventure, « Le Mystère de l’étang » se veut une vitrine pour le canton du Jura puisque l’énigme se déroule notamment dans ce lieu atypique et préservé qu’est l’Etang de la Gruère.

Une nouvelle ressource pédagogique

«Le Mystère de l’étang» a été édité dans l’objectif d’offrir une ressource aux enseignants de 5e et 6e afin de travailler la thématique de l’eau de manière interdisciplinaire et ludique. Le livre s’accompagne d’un cahier pédagogique et sera offert cette année aux élèves jurassiens concernés pour une lecture suivie en classe. Il fera ensuite partie du catalogue des moyens d’enseignement du service de l’enseignement jurassien. Ce livre pourra également être vendu à toute personne intéressée.

Plus qu’un livre… des activités ludiques

En plus du livre et de son dossier pédagogique, la Fondation O2 propose, en partenariat avec le Centre Nature Les Cerlatez, des idées de courses d’écoles clé en main pour revivre le parcours ainsi que des ateliers autour de l’eau.

Le parcours des aventuriers est illustré de manière didactique et digitale sur la plateforme «SNUKR» (www.snukr.com – Saignelégier). Cela permet, d’une part, de préparer la course et, d’autre part, de vivre l’aventure avec un guide virtuel, en pouvant l’améliorer, la commenter, la partager. SNUKR permet ainsi aux enseignants ou à tout lecteur du livre d’obtenir un programme détaillé du parcours, pour une course d’école sur mesure, parcours à la fois didactique, pratique, sportif et ludique.

Des ateliers et animations autour de l’eau ainsi que d’autres animations en lien avec l’environnement sont également proposées par le Centre Nature Les Cerlatez ou encore les Services industriels de Delémont.  

Une inspiration pour d’autres cantons ?

Fruit d’un partenariat entre différents acteurs tels que les services jurassiens de la santé publique, de l’enseignement, de l’environnement, de l’économat mais également des enseignants, les Services industriels de Delémont, le Centre Nature Les Cerlatez, ce livre a l’ambition d’inspirer d’autres cantons dans leur promotion de l’eau, pour l’éducation au développement durable, la promotion de la santé mais également pour découvrir une version réelle du … Mystère de l’étang…

 

L’auteur: Laurence Chheu 

« Écocitoyenne et mère de famille avant tout, je suis soucieuse des questions qui touchent notre santé, celle de la planète et qui impliquent directement les générations futures. À travers «Le Mystère de l’étang», j’ai la chance de pouvoir contribuer à ce magnifique travail de sensibilisation autour de l’eau ».

L’illustratrice: France Béranger

«Née en 1972, maman de trois jeunes enfants, je suis diplômée des Beaux-Arts de Rouen et de Sion. Il y a quelques années, j’ai illustré «La Surprise de petit canard», qui s’est révélée, pour moi, une magnifique aventure. Tout en poursuivant mon travail pictural, je reste captivée par l’illustration enfantine. La rencontre avec un auteur et en l’occurrence Laurence Chheu stimule ma créativité.»

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014