République et canton du Jura

Les communes, les Chemins de fer du Jura et le Canton du Jura signent un contrat d’axe afin d’assurer la réalisation concrète des mesures visant à garantir la pérennisation et la mise en valeur de la ligne Porrentruy-Bonfol

Date : 31.03.2017 15:34:00

Dans le cadre du projet de pérennisation de la ligne CJ Porrentruy-Bonfol (LPB), le groupe de travail LPB a élaboré un contrat d’axe liant les communes desservies, les Chemins de fer du Jura et les autorités cantonales.


En l’espace d’une année, le groupe de projet LPB a élaboré une charte d’engagement, réalisé un atelier participatif avec la population locale et développé un  contrat d’axe». Ce document représente un outil de travail, relativement inédit en Suisse, innovant en faveur de la pérennisation de la ligne ferroviaire Porrentruy-Bonfol.

D’une part, le contrat d’axe apporte une vision stratégique et contraignante pour l’ensemble des acteurs concernés, en définissant une série d’objectifs et de solutions pour le maintien de la ligne. D’autre part, il offre une vision opérationnelle au travers de fiches de mesures visant à redynamiser la ligne tant au niveau des trafics voyageur que marchandises.

Concrètement, ces fiches indicatives proposent des interventions précises le long de la ligne. Les thématiques suivantes ont principalement été travaillées: densification et aménagement autour des secteurs de gare, mobilité douce, offre ferroviaire, transport de marchandises, tourisme et gouvernance du projet.

La prochaine étape du groupe de travail entend assurer la réalisation des objectifs proposés, à maintenir un certain dynamisme au projet et à coordonner les différents acteurs.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014