Moutier - Image décorative Moutier - Image décorative

Moutier dans le Jura: l’immense joie du peuple jurassien!

Date : 18.06.2017 17:54:00

Ce 18 juin 2017, Moutier est devenue une ville jurassienne ! Le Gouvernement jurassien accueille le verdict des urnes avec une immense joie, qu’il partage avec l’ensemble de la communauté jurassienne. Par ce vote à la fois du cœur et de la raison, les Prévôtoises et les Prévôtois ont souhaité rejoindre un canton avec lequel ils sont en affinité sur le plan identitaire et qui leur offrira des avantages très concrets et un pouvoir de proximité. Il s’agit pour le Gouvernement d’une forte marque de confiance dont le Jura saura se montrer digne.


A l’annonce du résultat du vote, la liesse s’est emparée de Moutier et de l’ensemble du Jura. Le Gouvernement in corpore s’est rendu à Moutier pour partager, avec les autorités et la population, ces moments d’intense émotion. Dans son message délivré depuis les marches de l’Hôtel-de-Ville, la présidente du Gouvernement Nathalie Barthoulot a estimé que cette victoire était celle de la liberté, de l’enthousiasme et de la joie de vivre. « Les Prévôtois ont fait le choix du cœur », a-t-elle ajouté, « de l’optimisme et de la confiance en l’avenir ».

En ce jour historique, le Gouvernement témoigne sa profonde reconnaissance aux autorités municipales de Moutier, au comité de campagne « Moutier ville jurassienne » et à toutes les personnes qui se sont engagées en faveur du oui. Une campagne positive, originale et dépourvue de toute agressivité a permis de fédérer une majorité de Prévôtoises et de Prévôtois autour d’un projet qui donnera plus de visibilité et d’influence à leur ville au sein d’un canton romand partageant la même histoire et les mêmes valeurs. A l’heure du choix, les citoyennes et citoyens de Moutier ont également accordé leur confiance aux autorités jurassiennes, qui ont pris des engagements fermes envers leur ville.

Une importante minorité de Prévôtoises et de Prévôtois ont toutefois voté en faveur d’un maintien de leur ville dans le canton de Berne, exprimant la crainte d’un avenir qualifié d’incertain. Leur choix est respectable. Le Gouvernement souhaite qu’une fois la déception passée, ils puissent être étroitement associés au processus qui conduira à l’accueil effectif de Moutier au sein de la République et Canton du Jura. Une attention particulière sera portée afin que chaque Prévôtoise et Prévôtois ait sa place dans le canton du Jura.

Le 17 septembre, les communes de Belprahon et de Sorvilier voteront à leur tour sur leur appartenance cantonale. Les populations de ces deux communes sont souveraines et leur choix leur appartient. Elles doivent savoir qu’elles seront accueillies à bras ouverts si elles décident, comme Moutier, de rejoindre la République et Canton du Jura. A l’issue de ces deux votes, la Question jurassienne sera politiquement résolue. Le Gouvernement se plaît à relever la qualité du dialogue mis en place depuis les années 1990 avec les autorités bernoises, sous l’égide de la Confédération, pour régler démocratiquement et de manière exemplaire le conflit jurassien.

Moutier ayant désormais fait le choix de rejoindre la République et Canton du Jura, les démarches concrètes en vue du transfert de la ville - et cas échéant de Belprahon et de Sorvilier – vont rapidement être engagées. La procédure prévoit l’élaboration d’un concordat intercantonal qui sera soumis au vote populaire dans les deux cantons puis ratifié par l’Assemblée fédérale. Le calendrier prévoit un transfert effectif au début de la prochaine législature jurassienne, soit au 1er janvier 2021.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014